Todo Bien

Páginas: 90 (22389 palabras) Publicado: 11 de marzo de 2013
Le petit Nicolas a des ennuis
Sempé - Goscinny
1964
Joachim a des ennuis
Joachim n’est pas venu hier à l’école et il est arrivé en retard aujourd’hui, l’air très embêté, et nous on a été très étonnés. On n’a pas été étonnés que Joachim soit en retard et embêté, parce qu’il est souvent en retard et toujours embêté quand il vient à l’école, surtout quand il y a interrogation écrite de grammaire; ce qui nous a étonnés, c’est que la maîtresse lui ait fait un grand sourire, et lui ait dit :
— Eh bien, félicitations, Joachim! Tu dois être content, n’est-ce pas?
Nous, on a été de plus en plus étonnés, parce que si la maîtresse a déjà été gentille avec Joachim (elle est très chouette et elle est gentille avec n’importe qui), elle ne l’a jamais, jamais félicité. Mais ça n’a pas eu l’air delui faire plaisir, à Joachim, qui, toujours aussi embêté, est allé s’asseoir à son banc, à côté de Maixent. Nous, on s’était tous retournés pour le regarder, mais la maîtresse a tapé sur son bureau avec sa règle et elle nous a dit de ne pas nous dissiper, de nous occuper de nos affaires et de copier ce qu’il y avait au tableau, sans faire de fautes, je vous prie.
Et puis, j’ai entendu la voix deGeoffroy, derrière moi:
— Faites passer ! Joachim a eu un petit frère !
A la récré, on s’est mis tous autour de Joachim, qui était appuyé contre le mur, avec les mains dans les poches, et on lui a demandé si c’était vrai qu’il avait eu un petit frère.
— Ouais, nous a dit Joachim. Hier matin, Papa m’a réveillé. Il était tout habillé et pas rasé, il rigolait, il m’a embrassé et il m’a dit que,pendant la nuit, j’avais eu un petit frère. Et puis il m’a dit de m’habiller en vitesse et nous sommes allés dans un hôpital, et là, il y avait Maman; elle était couchée, mais elle avait l’air aussi contente que Papa, et près de son lit, il y avait mon petit frère.
— Ben, j’ai dit, toi t’as pas l’air tellement content !
— Et pourquoi je serais content? a dit Joachim. D’abord, il est moche commetout. Il est tout petit, tout rouge et il crie tout le temps, et tout le monde trouve ça rigolo. Moi, quand je crie un peu, à la maison, on me fait taire tout de suite, et puis Papa me dit que je suis un imbécile et que je lui casse les oreilles.
— Ouais, je sais, a dit Rufus. Moi aussi, j’ai un petit frère, et ça fait toujours des histoires. C’est le chouchou et il a le droit de tout faire, et sije lui tape dessus, il va tout raconter à mes parents, et puis après je suis privé de cinéma, jeudi !
— Moi, c’est le contraire, a dit Eudes. J’ai un grand frère et c’est lui le chouchou. Il a beau dire que c’est moi qui fais des histoires, lui, il me tape dessus, il a le droit de rester tard pour regarder la télé et on le laisse fumer!
— Depuis qu’il est là, mon petit frère, on m’attrape toutle temps, a dit Joachim.
A l’hôpital, Maman a voulu que je l’embrasse, mon petit frère, et moi, bien sûr, je n’en avais pas envie, mais j’y suis allé quand même, et Papa s’est mis à crier que je fasse attention, que j’allais renverser le berceau et qu’il n’avait jamais vu un grand empoté comme moi.
— Qu’est-ce que ça mange, quand c’est petit comme ça ? a demandé Alceste.
— Après, a dit Joachim,nous sommes retournés à la maison, Papa et moi, et ça fait tout triste, la maison, sans Maman. Surtout que c’est Papa qui a fait le déjeuner, et il s’est fâché parce qu’il ne trouvait pas l’ouvre-boîtes, et puis après on a eu seulement des sardines et des tas de petits pois. Et ce matin, pour le petit déjeuner, Papa s’est mis à crier après moi, parce que le lait se sauvait.
— Et tu verras, a ditRufus. D’abord, quand ils le ramèneront à la maison, il va dormir dans la chambre de tes parents, mais après, on va le mettre dans ta chambre à toi. Et chaque fois qu’il se mettra à pleurer, on croira que c’est toi qui l’as embêté.
— Moi, a dit Eudes, c’est mon grand frère qui couche dans ma chambre, et ça ne me gêne pas trop, sauf quand j’étais tout petit, ça fait longtemps, et que cette...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Todo bien
  • Todo bien.
  • Todo bien
  • todo bien
  • Todo bien
  • todo bien
  • todo esta bien
  • Todo bien

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS