Universidades

Páginas: 2 (461 palabras) Publicado: 15 de junio de 2012
MC Solaar, de son vrai nom Claude M'Barali, est un rappeur français d'origine sénégalo-tchadienne né le 5 mars 1969 àDakar.
Mc Solaar est l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap enFrance en le faisant découvrir au grand public, notamment grâce à ses textes élaborés et nettement moins violents que ceux de ses confrères. Il est reconnu comme faisant partie des piliers du rapfrançais des années 1990 avec des artistes comme, Lionel D, Assassin, IAM, et Suprême NTM. Son succès et la qualité littéraire de ses textes sont le fruit d'inspirations diverses allant de Serge Gainsbourg(auquel il rend hommage en samplant Bonnie and Clyde sur Nouveau Western), en passant par les musiques africaines (ivoiriennes, maliennes, tchadiennes) sans oublier les classiques noirs américains (Jazzet Rap US). Ses textes sont régulièrement étudiés à l'étranger (USA, Australie, Grande-Bretagne, Europe de l'Est) alors qu'il est toujours le meilleur vendeur de disques dans la catégorie rapfrançais (plus de 5 millions vendus à ce jour)1.
Claude M'Barali est né à Dakar (Sénégal) le 5 mars 1969 de parents tchadiens. Il a trois frères et une sœur. La situation politique troublée du Tchad poussesa famille à quitter ce pays alors qu'il a six mois, et ils s'installent en région parisienne, àSaint Denis puis à Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges (comme dit dans Bouge de là, « Tout acommencé là bas dans la ville qu'on appelle Maisons-Alfort ») ou encore comme on peut l'apercevoir dans le début du clip Victime de la mode ou dans la chanson Quartier nord où il rappe : « je viens du sudde la capitale qu'on appelle Villeneuve-Saint-Georges, quartier nord... Hardcore ».
A l'âge de douze ans il se rend chez un de ses oncles établi au Caire en Égypte. Il est inscrit à l'école françaiseoù il reste 9 mois, puis passe son bac en France en 1988, et teste ses premiers textes dans l'émission de Dee Nasty et Lionel D sur Radio Nova (où il rappe : « Claude MC tel est mon nom, Solaar...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Universidad
  • Universidad
  • Universidad
  • Universidad
  • LA UNIVERSA
  • Universidad
  • universo
  • universidad

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS