Urss

Páginas: 5 (1205 palabras) Publicado: 23 de septiembre de 2012
La nature des mots
Définir la nature d’un mot c’est dire à quelle classe grammaticale il appartient. Elle ne change jamais, quelque soit la phrase dans laquelle est employé ce mot. On distingue deux catégories, les mots variables et les mots invariables:

Cinq classes de mots variables:
* noms: désignent un élément du réel;
o communs
o propres; (attention!! Les noms propressont invariables)
- adjectifs qualificatifs; (et adjectifs numéraux ordinaux) ils accompagnent généralement un GN; ils décrivent et qualifient;
- verbes: expriment une action ou un état;
- déterminants: déterminent, introduisent un GN: articles partitifs (du), définis (la) et indéfinis (un), possessifs (son), démonstratifs (ces), exclamatifs (quelles), interrogatifs (quel), indéfinis(quelques), numéraux cardinaux (deux);
- pronoms: remplacent un GN: personnels (je), possessifs (le sien), démonstratifs (celui), interrogatifs (lesquels), indéfinis (quelques), relatifs (qui, que, quoi, dont, où + composés de quel), adverbiaux (en, y).
Quatre classes de mots invariables:
* adverbes: ajoutent une détermination et accompagnent généralement un GV (de lieu: ici, là; de temps:hier, demain; de quantité: trop, peu; de négation: ne…pas/plus); nombreux sont les adverbes de manière en -ment (grandement, certainement);
* prépositions: servent à marquer un rapport entre deux mots (à, pour, par, près de, avec); elles introduisent souvent un complément circonstanciel;
* conjonctions: relient des propositions entre elles:
o de subordination: que, quand, comme,si et locutions conjonctives contenant un que (tandis que, parce que, alors que, pour que);
o de coordination: mais, ou, et, donc, or, ni, car;
- interjections: traduisent le sentiment de l’émetteur (ha! ho! zut, aïe).

La situation de communication
Une situation de communication s’établit quand quelqu’un s’adresse à quelqu’und’autre à un moment et en un lieu donnés avec une intention particulière. Elle se compose donc de :
- l’émetteur (destinateur) : la personne qui parle ou écrit;
- le récepteur (destinataire) : la personne à qui l’émetteur s’adresse; habituellement, le récepteur et le destinataire sont la même personne, mais il arrive que nous entendions ou lisions des messages qui ne nous sont pas destinés;
- lemessage : l’information transmise par l’émetteur au destinataire dans un code commun: le langage;
- les circonstances : le lieu et le moment dans lesquels le message est produit.

Bien comprendre un message/énoncé écrit ou oral, il est nécessaire de bien définir la situation de communication en se posant les questions suivantes:
- qui parle?
- à qui?
- pourquoi?
– où?
- quand?Deux cas d’énonciation
On appelle énoncé ce qu’on dit ou ce qu’on écrit (quelques mots, des phrases, un texte…). Il existe deux types d’énoncés:
* on a besoin de connaître la situation d’énonciation pour comprendre l’énoncé. On dit que l’énoncé est ancré dans la situation d’énonciation.
Ex: « Je suis effrayée, inquiète. Pas moyen de trouver Berthe! Vos petites la cherchent dansle jardin. »
1. on n’a pas besoin de connaître la situation d’ énonciation pour comprendre l’énoncé. On dit que l énoncé est coupé de la situation d’énonciation.
Ex: « Ce matin-là, madame d’Embrun demanda à Octavie où était Berthe et remarqua que ses petites la cherchait dans le jardin. »
Les indices de la situation de communication :
Certaines expressions contenues dans lemessage/énoncé renvoient à la situation de communication: ce sont les indices de personne, de lieu, de temps et les temps verbaux:
1. Les indices de personne : ce sont les pronoms personnels, déterminants et pronoms possessifs de 1ère et 2ème personne :
o désignant l’émetteur: je, nous, notre, la mienne…
o désignant le récepteur: tu, vous, votre, le tien…
2. Les indices de lieu :
o lieu où...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Urss
  • Urss
  • URSS
  • Urss
  • La Urss
  • URSS
  • Urss
  • urss

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS