Varios
Voici les foncions caractéristiques du français :
La fonction distinctive : Les faits phonétiques permettent de distinguerles mots de uns des autres.
La fonction contrastive : La prosodie met en relief des éléments dans un énoncé. C'est-à-dire, en fonction de l’intonation ou de l’accent d’insistance on peut faire« ressortir », mettre en relief certains mots plutôt que d’autres.
La fonction modale : La prosodie sert aussi à déterminer le mode de l’énoncé (déclaratif, interrogatif, jussif (ordre) ou appellatif.En général dans l’enseignement elle fait souvent l’objet de l’exploitation phonétique.
La fonction identificatrice : Les faits phonétiques servent d’indices de l’identité (sexe, âge, identitésociale, géographique, etc.) On peut distinguer ces paramètres chez une personne en l’écoutant parler.
La fonction expressive : Les faits phonétiques traduisent la disposition psychologique dulocuteur (joie, déception, impatience…)
La fonction discursive : Les faits phonétiques permettent d’identifier le type du discours (style propre aux conférences, aux narrations, aux conversations)
Lafonction communicative : Les faits phonétiques contribueraient au déroulement du dialogue. Par exemple pour stimuler la curiosité pour obtenir le droit de parole ou pour indiquer son intentiond’abandonner son droit de parole, etc.
La fonction démarcative : Les faits phonétiques peuvent être agent de démarcation des unités linguistiques telles que les phrases, les mots… Cela permet àl’apprenant de repérer dans une suite des syllabes, les syllabes initiales et finales de phrases, des syntagmes (Jean lève son verre / J’enlève son verre). Facilitant ainsi la segmentation des suites sonores.LES FAITS PHONÉTIQUES
Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques.
Ils se superposent à des suites des sons (traits segmentaux) : l’intonation, l’accent et le rythme.
L’intonation ...
Regístrate para leer el documento completo.