L'Autisme

Páginas: 5 (1067 palabras) Publicado: 14 de septiembre de 2011
Autisme : sortir de l'isolement

L'autisme est en constante augmentation, au point de toucher près d'un enfant sur 150 selon le collectif Autistes sans frontières. Seule une prise en charge précoce permet aux enfants concernés d'évoluer vers plus d’autonomie. Mais les structures adaptées manquent cruellement.
Plan
Qu’est-ce que l’autisme ?

Si l’on entend parfois parler d’autisme dans lesmédias ou au cinéma, difficile pourtant de connaître réellement tout ce que cache cette maladie. Quelles sont les causes de ce trouble du développement ? Qui sont les autistes ?

Le Professeur Léo Kanner fut le premier à donner, en 1943, un nom à l’autisme. C’est à la Harriet Lane Children's Home qu’il suit onze enfants (huit garçons et trois filles) dont l’histoire, les troubles et lescomportements sont différents. Mais le pédopsychiatre américain d’origine autrichienne distingue des caractéristiques communes et les décrit. La plus frappante est l'incapacité de ces enfants à développer une quelconque sociabilité ou à établir une communication avec leur entourage.

Les premiers signes de l’autisme apparaissent avant l'âge de 3 ans. Dans 70 % des cas les enfants présentent un retard dedéveloppement mental avec un Quotient Intellectuel (QI) inférieur à 70. Par ailleurs, 30 % d’entre eux sont sujets à l'épilepsie.

Les enfants souffrant d’autisme éprouvent des difficultés à acquérir l’usage de la parole, qui apparaît parfois "désorganisée", c’est-à-dire qu’elle ne s’inscrit pas dans un échange verbal cohérent. On observe par exemple la répétition de mots ou de phrases entenduset répétés comme en écho. Les autistes reproduisent des comportements répétitifs avec leur corps comme l’agitation des mains, des mouvements de balancier et des manies. Ils adoptent des habitudes routinières et répugnent aux changements qui perturbent leur univers.

Les autistes présentent en outre souvent des crises d’angoisse, des troubles du sommeil ou de l'alimentation. Ils peuvent être prisde colères et avoir des attitudes agressives, y compris envers eux-mêmes.

On ne peut pas parler vraiment de ruptures de relations et de repli sur soi, comme dans la schizophrénie, puisqu’il n’y a jamais eu d’ouverture à autrui, à l’environnement. L’enfant refuse tout contact du monde extérieur. Toute tentative "d’intrusion" conduit à une crise, on parle ainsi de "forteresse vide".

Lescauses de la maladie

Les causes de l’autisme ne sont pas à ce jour totalement élucidées. Dans les années 1950, un courant de la psychanalyse jugeait que de mauvaises relations entre les parents et leurs enfants pouvaient en être responsables. Cette théorie, qui culpabilisait les parents, n’a aujourd’hui plus cours et est remplacée par un faisceau d’explications d’ordre génétique, biochimique,immunologique et traumatiques. La communauté scientifique internationale et l’OMS décrivent l’autisme comme un trouble du développement du cerveau pendant sa période de maturation.

Des études ayant porté sur des familles ont pu mettre en évidence un facteur de risque génétique. La probabilité qu’un second enfant autiste naisse dans une famille déjà concernée est de 3 %, ce qui est environ 60 foisplus élevé que dans la population générale.

Comment reconnaître l'autisme ?

Difficile de reconnaître les premiers signes de l'autisme. Car il n'existe pas une mais plusieurs maladies, en fonction de la gravité (le syndrome d'Asperger étant la forme la moins handicapante). Quelle que soit l'atteinte, on peut distinguer trois types de problèmes :

* Des troubles de la communication : lelangage est embrouillé. Souvent, l'autiste répète en écho ce qu'il entend. De plus, les codes de la communication non verbale (gestes regard…) sont mal maîtrisés.
* Des troubles du comportement : l'autiste répète régulièrement les mêmes mouvements. Il pratique constamment la même activité avec les mêmes objets et manque d'intérêt pour d'autres loisirs.
* Des troubles des relations...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • L'autisme
  • Causes de l'autisme
  • L'Autisme
  • L'Autisme
  • L'Autisme
  • L'Autisme, Un Món Per Descobrir
  • treball de recerca: l'autisme
  • L'Autisme Manifestat En La Infancia

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS