Jsdadpjasd

Páginas: 3 (541 palabras) Publicado: 2 de diciembre de 2012
Communiquer signifie "établir des relations avec quelqu'un". Il est donc d'abord nécessaire, pour qu'une communication soit établie, qu'il y ait un émetteur ou destinateur etun récepteur oudestinataire, et qu'un message soit délivré du premier vers le second.
-Le signifiant est la forme utilisée pour transmettre le message : un dessin, un mot, un geste..., qu'entend ou que voit le récepteur dumessage.
-Le signifié est ce que représente le message transmis, ce qu'il veut dire. Pour qu'une communication soit réellement établie, il est donc impératif que le signifié soit compris par lerécepteur.
 
I. La communication par l'image. 
2. Le point de vue : ce qui est montré par l'image est en fait ce qui est vu par l'œil du peintre. Au cinéma, l'image peut montrer ce que voit le cinéaste(point de vue objectif) ou ce que voit l'un des personnages du film (point de vue subjectif).
Le cadrage détermine la portion d'espace représentée : par exemple, un plan d'ensemble ou un gros plan, ouencore un travelling.
Le montage des images ou des films permet d'introduire la notion de temps, en ralentissant ou en accélérant son déroulement.
 
3. Le sens de l'image
La dénotation est le senslittéral d'un terme, que l'on peut définir.
La connotation est l'ensemble des éléments de sens qui peuvent s'ajouter à ce sens littéral. 

L'image peut ainsi revêtir plusieurs fonctions :
-référentielle : elle peut être descriptive ou narrative, comme dans les fresques historiques ou les BD ; elle peut aussi être informative ou explicative, comme dans les documentaires, les schémas...
-poétique ; elle peut être expressive (en suscitant des sentiments, comme le voulait la peinture impressionniste de la fin du XIXème siècle) ou symbolique (comme dans la peinture surréaliste qui nereprésente jamais la réalité telle que nous la connaissons).
- injonctive et argumentative : la caricature, la publicité, le dessin humoristique veulent nous convaincre ou nous faire réfléchir.
  ...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS