Nelson Mandela

Páginas: 6 (1406 palabras) Publicado: 11 de abril de 2011
NELSON MANDELA : « discours d’investiture ». 10 mai 1994
Aujourd’hui je vais vous présenter et analyser le discours d’investiture de Nelson Mandela prononcé le 10 mai 1994 suite à son élection à la présidence de la République sud-africaine.
[présentation du plan]
Contexte historique : Au 17ème siècle les premiers colons Néerlandais, dont sont issus les Afrikaners, s’installent en Afrique duSud. Leur colonisation sera suivie par celle des Britanniques qui prendront le pouvoir au 18ème siècle et qui feront de l’anglais la langue officielle en 1882. Cette domination déclenchera la colère des Afrikaners, ceux-ci revendiquant être les seuls à pouvoir exercer un pouvoir sur les terres sud-africaines. Leur révolte donnera lieu à la « Guerre des Boers » du 11 octobre 1889 au 31 mai 1902 quiaboutira par une victoire marquée de l’Empire Britannique. Les Afrikaners ne se résignent pas face à cette défaite et font preuve d’un activisme grandissant celui-ci amenant à la victoire du Parti National en 1948. Ce parti, mené par Daniel François Malan, prône une politique ségrégationniste qui aboutira en une séparation raciale totale entre Noirs et Blancs, aujourd’hui communément connue sousle nom d’apartheid. [Cette séparation se fera sur tous les plans : économique, politique et géographique (création d’Etats ethniques)] [Donc différentes lois seront installées pour une séparation efficace des populations Noirs et Blanches.]
Face à cette pression menée par le Parti National, l’ANC, mouvement noir créé en 1912 mais jusque là impuissant face à la suprématie Blanche, décide de serévolter. Ces protestations mèneront à une interdiction de l’ANC en 1961 qui par la suite sera obligée d’agir dans la clandestinité avec l’utilisation d’armes pour se faire entendre, ce qui entrainera l’arrestation de plusieurs activistes, dont Nelson Mandela, qui sera incarcéré en 1964 non à vie, mais grâce à l’abolition de l’apartheid pendant 27 ans.
Cette idéologie ségrégationniste s’attire deplus en plus les foudres non seulement de l’opinion internationale, avec l’ONU qui en 1962 vote l’application de nouvelles sanctions en vain, mais aussi des Britanniques et des catholiques. [Les Afrikaners sont calvinistes (= doctrine théologique protestante).
Avec l’indépendance nouvelle de pays proches tels que l’Angola ou le Zimbabwe, le nationalisme noir se renforce davantage [juin 1974 :Emeutes de Soweto, les étudiants se révoltent contre une éducation imposée uniquement en langue afrikaans.], ce qui entraîne des changements au sein du Parti National, notamment avec le remplacement de Vorster par Pieter Willem Botha au poste de président de la République. Malgré ces changements, la population noire multiplie les grèves et les révoltes ce qui plonge l’Afrique du Sud dans un désordrepolitique et social avec comme seule issue l’abolition de l’apartheid. Celle-ci entraînera la légalisation de l’ANC en 1990 et les premières élections multiraciales qui permettront à Nelson Mandela d’accéder au pouvoir de la République sud-africaine en mai 1994.
Problématique : Comment Nelson Mandela, à travers son discours, s’y prend-il pour véhiculer une volonté d’union ?
Analyse du discours :L'investiture de Nelson Mandela, le 10 mai 1994, a lieu devant soixante mille personnes, en présence de 180 délégations étrangères et de personnalités comme Hillary Clinton, le prince Philip au nom d'Elizabeth II, Yasser Arafat, ou encore Fidel Castro.
Nelson Mandela de la ligne 1 à 37 s’adresse de la part du peuple sud-africain au monde entier. On voit ça avec la récurrence du « nous ». Il créeici une unité sud-africaine en alliance avec le reste du monde. En effet, on voit cette volonté d’unification internationale directement à la ligne 1 et 2 « notre pays et du monde » - « nous accordons tous » (tous = le monde entier). Ensuite, on observe différentes notions qui nous rapportent à une certaine globalisation de l’unification : ligne 4 « toute l’humanité sera fière » ; ligne 8 «...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Nelson Mandel
  • Nelson Mandela
  • Nelson Mandela
  • nelson mandela
  • Nelson Mandela
  • Nelson Mandela
  • Nelson Mandela
  • nelson mandela

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS