Redes

Páginas: 20 (4858 palabras) Publicado: 12 de julio de 2012
Un hub, ou concentrateur
Ce qu'on lui reproche est le manque de confidentialité, et oui, le hub ne garde pas de secret : tout ce qu'un ordinateur lui dit, il l'envoie aux autres. Heureusement, les autres vérifient bien si ça leur est destiné, et si ça ne l'est pas, ils laissent tomber les données et ne les lisent pas.
C'est toujours sécurisant, non ?
Non, pas du tout, à partir du moment oùles données arrivent jusqu'à la carte réseau, elles peuvent toujours être lues (mais on est pas là pour un cours de sécurité informatique).
Commutateur (switch) et routeur : si peu ressemblants et si similaires

Le commutateur (ou switch) et le routeur sont 2 appareils fondamentalement différents, et pourtant, leurs rôles se ressemblent tellement ! Au delà de leur architecture, il faut comprendreleur différence au niveau d'un réseau.
Le commutateur : juste une histoire d'échange de données
Un commutateur fonctionne à peu près comme un hub, sauf qu'il est plus discret et intelligent. Il n'envoie pas tout ce qu'il reçoit à tout le monde, mais il l'envoie uniquement au destinataire. Si l'ordinateur 1 envoie des données à l'ordinateur 2, seul ce dernier les recevra et pas les autresconnectés. Afin de déterminer l'ordinateur à qui il faut renvoyer les données, le switch se base sur les adresses physiques (adresses MAC) des cartes réseau. Pour faire une analogie avec la vie réelle, une adresse MAC est un peu comme une adresse postale. C'est une suite de 6 nombres hexadécimaux, par exemple 00-16-D4-C7-6E-D3. Si vous ne savez pas ce qu'est l'hexadécimal, ce n'est pas bien grave maisvous devriez quand même en prendre connaissance, on en a souvent besoin en informatique (et pas qu'en réseau). Nous n'étudierons pas les adresses MAC dans ce chapitre, elles seront étudiées à partir de la partie 3, lorsque nous aborderons réellement la communication dans un réseau.
Un commutateur transmet donc des données aux autres ordinateurs en se basant sur leurs adresses MAC. Lestransmissions sont plus confidentielles, les autres ne savent rien des données ne leur étant pas destinées.

Un commutateur ou switch

Le routeur, un véritable ordinateur
Un routeur ressemble à un switch sur le plan de l'utilisation : en effet, il permet de mettre plusieurs ordinateurs en réseau. Mais cela va plus loin : il permet de mettre en contact 2 réseaux fondamentalement différents. Dans unepetite installation, avec un ou plusieurs ordinateurs connectés à une "box" (qui est en fait un routeur), il est la frontière entre le réseau local et Internet.
Un routeur a plusieurs interfaces. Pour continuer dans notre exemple de frontière avec Internet, il possède une interface connectée à Internet (généralement, cela se traduit par un câble branché sur la prise téléphonique) et plusieurs autresinterfaces sur lesquels se connectent des ordinateurs voulant accéder à Internet (ce qui se traduit généralement par des câbles Ethernet ou des connexions Wi-Fi).
Notez aussi que le routeur n'est pas uniquement utilisé pour aller sur Internet, on l'utilise aussi dans un réseau strictement local.
Répéteur
Un répéteur (repeater en anglais) agit un peu comme un hub, mais ce dernier n'a que 2interfaces. Son intérêt est de renvoyer ce qu'il reçoit par l'interface de réception sur l'interface d'émission, mais plus fort. On dit qu'il regénère et réémet le signal. En transmission sans fil (radio, téléphone) on parle aussi de relais. Un répéteur permet de couvrir des distances plus grandes que les distances maximales fixées par le matériel que l'on utilise : par exemple, dans un réseau sans fil(Wi-Fi), la portée maximale entre 2 appareils est d'environ 50 mètres en intérieur. En plaçant un répéteur peu avant ces 50 mètres, vous pouvez connecter 2 appareils à 100 mètres de distance. Le fait que les informations soient renvoyées "plus fort" peut dégrader la qualité du signal dans les réseaux sans fil. Pour prendre un exemple parlant, en radiophonie, si l'on se trouve trop loin d'un...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Red De Redes
  • Red de redes
  • Redes
  • Redes
  • Redes
  • Redes
  • Redes
  • Redes

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS