Strange behaviors

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (600 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 27 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Juliana Gutierrez Diaz
Cod. Etudiant 248972
Strange Behaviors
Master 2 Art Contemporain
Et Nouveaux Médias

IVAN ARGOTE

Ivan Argote c’est un jeune artiste colombien résidant àParis depuis 3 ans. Après avoir fini l’école de Beaux Arts à Paris (Ensba), Ivan s’amuse à détourner, avec beaucoup d’humour, notre quotidien et celui des personnes qui font partie de ses« performances » irrévérents.
Après avoir travaillé avec Ivan pour l’exposition SWING à Mains d’œuvres, j’ai décidé d’analyser ses œuvres pour le cours Strange Behaviors vu son spécial intérêt pour retourner lesens des expressions, des situations et des valeurs qui composent notre société. Son « comportement étrange » emmène à un bouleversement du comportement des sujets protagonistes de ses filmsperformatifs.
www.ivanargote.com
“Untitled” (4min 59sec. Paris 2010, projet no. 1 sur son site), Ivan raconte que en suivant les passants, au moment de traverser la rue, il leur criait “Vous êtesmagnifiques, je vous aime". Le regard inattendu des gens au moment de se faire interpeller par l'artiste démontre l’effet de cet acte « irrévérent» dans un espace où il n'y a pas de temps pour s’arrêter, pourse regarder ou pour parler. L'espace urbain se voit bouleversé et les gens aussi. L’action étrange et suppressive de l’artiste fait sortir les passants de leur rythme constant et habituel : un petitgeste insolite transforme leur comportement naturel.
[pic]

Dans la vidéo “We are all in the bus” (40 sec. Paris 2009, projet no. 2), il nous présent un voyage en bus avec « sa famille »: ilinterrompe le rythme naturel d’un voyage en bus et des voyageurs en faisant un jeu de rôle personnel, en enregistrant sans discrétion la réaction des gens au moment d’être présentés comme les membresde sa famille. Encore une fois un geste drôle et orignal, en principe étrange, arrive à détourner pendant un instant le comportement de ces personnes absorbées pour l’atmosphère froide et...
tracking img