Civilizacion Brasileña

Páginas: 42 (10355 palabras) Publicado: 1 de noviembre de 2012
Ceci est une ébauche de mes premiers cours de civilisation Brésilienne, je me suis peut-être trompé à certain moment donc ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit. Brésil du 20 ème siècle.
17/09/12
Découverte du brésil en 1500 par Pedro Alvares Cabral alors qu'il était en route pour les indes, car le commerce des épices (poivre, cannelle,...) qui a une très grandes valeur surle marché européen.
Brésil n'a pas d’épices, pas de hiérarchies, ce sont juste des groupes de populations. Il n'y pas de sociétés types occidentales, pas d'administration. La population du brésil est fluctuante, mobile. Le long de l'Amazone il y avait des populations sédentaires organisées en société qui commerçaient avec l'empire incas mais meurent avant que les portugais ne lesdécouvrent.
Durant les 30 premières années de colonisation du brésil les portugais se servent d'une matière intéressante : le bois brésil: sa sève produit de la peinture qui a une très grande valeur sur le marché européen. Les portugais troquent le bois brésil contre des objets métalliques....
Deux problèmes avec le bois brésil: il est rapidement exploité donc il n'y en a plus et les françaisrentrent en concurrence avec les portugais pour cette matière-là.
Premier temps de la colonisation : les portugais s'allient avec un groupe d'indien et les français avec un autre groupe ce qui créé une guerre entre la France et le Portugal. Le Portugal gagne. Et en 1560 les français sont expulsés du Brésil.
Mort des indiens : meurent vite et en très grand nombre car un gué allait prévenirles autres populations donc l'épidémie voyageait très vite et avant même l'arrivée des portugais dans ces populations et parce qu'ils étaient faibles, ils n'avaient plus la force d'aller chercher à manger (chasse, pêche, transformation du manioc en farine ). Puis leurs corps ne connaissaient pas ces types d'épidémies. En effet les épidémies ramenées par les portugais sont desmaladies dues à la domestication des animaux : résultat des microbes qui passent de l'homme à l'animal et vice versa. Les indiens n'avaient pas d'animaux domestiques donc l'impact de l'épidémie était plus fort. Plus la réduction en esclavage et l'évangélisation vers 1540/1550, revient à les réduire en l'esclavage car ils regroupaient les populations amérindiennes dispersées. Les populationsamérindiennes sont très vite en voie d'extinction.

* première phase de colonisation :
Création de capitaineries avec des capitaines généraux qui doivent prendre en charge leur bande de territoire reçue. 1532 : capitaineries héréditaires aux nombres de 17 puis de 3 : Bahia, Saint Vincent et Pernambouc. C'est trois capitaineries obtiennent des résultats car elles ont des moyens et nefont pas la guerre aux indiens mais essayent de vivre avec eux. Exploitation de la canne à sucre, produit rentable et bonne relations avec les indiens qui ne sont pas des esclaves, les esclaves sont les africains. Le commerce d'esclaves entre l’Afrique et le brésil se fait à partir des années 1560/70 et se fructifient avec le temps car l'espérance de vie des esclaves est de sept ans et ils sont200 à 300 par exploitations. En 1563 jean 3 maintient les capitaineries qui fonctionnent mais implante un système de gouvernement dont la capital se trouve à Salvador où siège également le siège du gouvernement.
* Deuxième phase de colonisation : la canne à sucre. Produit qui provient des indes.
Importation portugaise. La canne à sucre demande beaucoup de mains d'œuvre, destechniciens.... Cela mobilise beaucoup d'hommes et de capital. Impact très profond car ça impose le modèle foncier : le
modèle de la grande exploitation. Extrême fin du 20ème siècle il y a une remise en cause du système, les portugais doivent tout créer, ils privilégient la colonisation agraire plutôt que la colonisation urbaine. Constructions urbaines limitées aux ports où tous les domaines...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La civilizacion
  • civilizacion
  • civilizacion
  • civilizacion
  • CIVILIZACIÓN.
  • Civilizacion
  • La civilizacion
  • Civilizacion

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS