Tjujytjkyu
Páginas: 19 (4689 palabras)
Publicado: 3 de enero de 2013
Le théâtre médiéval est un théâtre européen et pas seulement français. Mais il comportait cependant des particularités selon les régions où il était pratiqué. L’essentiel du théâtre médiéval se fait dans les Flandres et en Rhénanie, mais aussi en Italie, en Belgique...
Aucun édifice construit est resté depuis le début du théâtre médiéval. Il n’yavait pas de réel édifice et le peu qui existait était en bois. Au Moyen-âge, le théâtre était une chose éphémère qui avait lieu lors de fêtes religieuses ou profanes et les édifices où le théâtre se déroulaient n’était que les églises ou le devant des églises, les places en plein air. Il n’y avait alors qu’une construction en bois, qui était brûlée ou détruite après la représentation. La tradition duthéâtre n’était pas assez forte pour qu’un théâtre permanent soit construit.
Le théâtre médiéval du moyen-âge n’est en rien l’héritier du théâtre grecque et romain. Les traditions se sont perdues ainsi que les textes, de même que les textes philosophiques et les textes de lois. La société médiévale ne sait rien du théâtre de l’antiquité, mis à part quelques savants qui connaissent l’existencede Platon et d’Aristote, mais ils ne connaissent malheureusement pas leurs textes. La tradition de la pensée grecque et latine est donc extrêmement lacunaire et en particulier pour ce qui est de la tradition théâtrale.
L’origine du théâtre médiéval est la religion et c’est à travers cette dernière que le théâtre renaît. C’est en partie par le monde arabe que le théâtre revient en occident.Mais le théâtre comporte deux formes bien distinctes l’une de l’autre :
* Les jeux liturgiques, comme les miracles et les mystères qui sont des formes théâtrales sacrées.
* Les farces, les sotties ou les sotie, qui viennent plus tard et qui sont plus des divertissements mais qui sont considérées comme une forme profane du théâtre médiéval.
Cette distinction entre sacré et profane est trèsdifficile à établir parce que parfois les deux formes coexistent dans une même représentation, par exemple, dans les mystères, il y a des passages grotesques et burlesques.
Une des origines du mot farce marque tout de même bien la différence et la limite entre les deux formes puisque cela signifie : ce qui farcit de comique un drame satirique. Mais cette différence est également marquée parleurs formes respectives : le profane a en général une forme brève alors que le sacré est plus long. Mais il est indéniable qu’il y a du sacré dans le profane et du profane dans le sacré.
I. Le théâtre d’inspiration biblique.
Ce sont principalement les jeux liturgiques, les miracles et les mystères. ( La liturgie étant le déroulement du culte officiel etpublique et cérémonial.)
Les jeux liturgiques :
A/ Origines :
La première représentation théâtrale connue au moyen-âge naît au Xème siècle de notre ère, du moins c’est le témoignage qui date du Xè mais il renvoie plus exactement à la fin du IXè siècle.
Au début de l’ère chrétienne, il y a eu un certain nombre de siècle sans théâtre, les mimes par exemple n’ont continuaitque jusqu’au Vè siècle. Quand l’église a commencé a avoir un peu d’influence, elle a interdit toute forme de représentation théâtrale, justement vers le Vè siècle. Elle le considère en effet comme un lieu de débauche et de tradition païenne. Donc, pendant 4 ou 5 siècles, il n’y a eu aucun théâtre.
Paradoxalement, le théâtre renaît au sein même de l’église. C’est au IXè et au Xè que le théâtrerenaît en Europe Occidentale pour la seconde fois. Un des premiers témoignage de cette renaissance est le Quem Quaeritis. C’est une parole de l’évangile qui signifie “Qui cherchez-vous ?”, et ce sont là les premiers mots d’un des passages de l’évangile.
Ce passage est en fait un dialogue qui raconte la venue des saintes femmes, appelées “les trois marie”, sur le tombeau du christ et...
Leer documento completo
Regístrate para leer el documento completo.