Aaaaaa

Páginas: 35 (8568 palabras) Publicado: 7 de noviembre de 2012
1.1 INTRODUCTION

Marseille est une ville située au sud-est de la France, chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et préfecture du département des Bouches-du-Rhône.
Située au sud-est de la France (par voies express, à 775 km de Paris, 316 km de Lyon, 204 km de Nice, 405 km de Toulouse, 400 km de Gênes, 521 km de Milan et 506 km de Barcelone), elle est bordée par la Méditerranée àl'ouest, enserrée par le massif de l'Estaque et le massif de l'Étoile au nord, le Garlaban à l'est, le massif de Saint-Cyr et le mont Puget au sud-est et le massif de Marseilleveyre au sud. Marseille s'étend sur plus de 240 km², ce qui en fait la cinquième commune de France métropolitaine après Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer toutes deux également dans les Bouches-du-Rhône, Laruns etChamonix-Mont-Blanc. Ses habitants s’appellent les Marseillais.
Fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, la “Cité phocéenne” profite de sa localisation maritime : Marseille est le premier port français et méditerranéen (devant Gênes) ainsi que le quatrième port européen. Sur le plan international, Marseille est la deuxième représentationconsulaire de France avec plus de soixante-dix consulats. Le quartier d'affaires Euroméditerranée ou l'obtention du rang de capitale européenne de la culture pour 2013 sont autant d'atouts renforçant le rôle de Marseille dans le bassin méditerranéen.
En 2009, la population de Marseille était de 850 602 habitants d’après le recensement de l’Insee, ce qui en fait la deuxième commune la plus peupléede France. Son unité urbaine est également la deuxième de France avec 1 560 343 habitants. Son aire urbaine, qui est centrée sur les communes de Marseille et Aix-en-Provence, comprenait 1 715 096 habitants en 2008, ce qui constitue la troisième aire urbaine de France, derrière Paris et Lyon. Depuis 2000, Marseille est à la tête de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole qui regroupe1 039 739 habitants.
1.2 TOPONYMIE
Le toponyme Marseille est issu de Massalía, qui a été fondée par des marins venus de Phocée. On parle encore de Marseille comme de la cité phocéenne. Massalia devint ensuite Massilia à l'époque romaine puis en occitan ou provençal Marselha pour l'orthographe classique ou Marsiho pour l'orthographe mistralienne et prononcé [maʀˈsijɔ]. Le nom Marseille est lafrancisation de l'occitan Marselha, le « a » (ou « o ») final étant semi-sonnant, il est transposé en « e » en français.
D'autres hypothèses existent (toutefois considérées comme fantaisistes par certains auteurs, comme Paul Mariéton) : la première concerne l'opinion courante qui donne Mas-Salia, la résidence des Salyens. Or, si le premier mot est provençal, le second est latin. Aussi, certains ontpenché pour le grec Mασσα (Massa). En effet, les Phocéens avaient pour habitude d'apporter d'Asie Mineure le nom de Massa à des villes, à des châteaux, rivières, etc. On trouve par exemple plus de trente Massa en Italie ; sachant que les mots Mαζα ou Mασα correspondent au latin Libum, offrande de gâteaux sacrés. Quant à la finale λεις, il s'agirait d'un formatif des adjectifs, les Marseillais étantdes sacrificateurs ; la ville, celle des sacrifices.
Le nom historique et toujours actuel de Marseille pour les locuteurs de l'occitan ou provençal, encore majoritaire en 1900, est Marselha ou Marsiho. On appelle la ville Marsiglia en italien, Marsella en catalan et en espagnol, Marselha en portugais, Marseilles ou Marseille en anglais, on l'a appelé Massilien autrefois en allemand mais Marseillede nos jours, et enfin Marsilya en arabe, où le mot arabe marsa veut dire un port.

1.3 TOPOGRAPHIE
Son territoire historique forme une sorte d'amphithéâtre, enserré par la mer à l'ouest, par des montagnes (le Massif des calanques) au sud avec Marseilleveyre, par la Côte Bleue au nord avec l'Estaque (immortalisé par le peintre Paul Cézanne) et par les chaînes de l'Étoile et du Garlaban au...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Aaaaaa
  • aaaaaa
  • Aaaaaa
  • aaaaaa
  • aaaaaa
  • Aaaaaa
  • aaaaaa
  • aaaaaa

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS