Comparez La Politique Conduite Par La B.C.E À La Politique Conduite Par La Fed Américaine Pour Lutter Contre La Crise

Páginas: 13 (3016 palabras) Publicado: 16 de octubre de 2012
Sujet 5 : Comparez la politique conduite par la B.C.E à la politique conduite par la FED américaine pour lutter contre la crise

Quelles ont été les réactions de la Fed et la BCE, face à l’éclatement de la crise des « subprime » et de la crise de la dette souveraine, responsables des politiques monétaires des deux plus grandes puissances économiques ? C’est ce que nous tenterons de comprendreet d’analyser dans notre étude comparative de ces deux banques centrales sur la période 2007-2012. La Fed (Réserve Fédérale Américaine) a été créée en 1913 pour garantir la vraisemblance de la politique monétaire sur l’ensemble des Etats-Unis. La BCE (Banque Centrale Européenne) est quant à elle, une institution créée en Juillet 1998. Elle détermine et conduit la politique monétaire unique des paysde la zone euro. Elles constituent chacune un système monétaire dont l’objectif est de préserver la confiance en leur monnaie respective. La Fed et la BCE sont en charges de diverses missions et ont le devoir d’atteindre des objectifs plus ou moins précis. Pour ce faire, elles bénéficient d’instruments avec lesquels elles peuvent s’appuyer afin de jouer sur leur devise : comme la fixation destaux d’intérêts directeurs, les niveaux de réserves obligatoires, l’intervention sur le marché des changes… Les deux banques centrales ont utilisé, et utilisent toujours, ces outils pendant la crise. Cependant, leur politique et leurs actions varient en fonction de nombreux enjeux : la situation politique et économique du pays/de l’organisation qu’elles ont en charge, des règles de décisions, desacteurs financiers, etc … La Fed et la BCE ne sont pas seulement « prêteuses en dernier ressort », elles sont deux entités monétaires qui interviennent grâce à des politiques ciblées afin de soutenir la croissance.
Dans deux premières parties, nous établirons un constat des mesures prises par chacune des deux banques centrales de 2007 à 2012. Puis, dans une dernière et troisième partie, noustenterons de faire une comparaison des politiques choisies par la Fed et la BCE afin de comprendre les similitudes et les différences de ces deux grands systèmes monétaires.

A) La BCE

Au cours de la crise, les actions entreprises par la BCE ont été pour la plupart exceptionnelles et si elles ont pu répondre rapidement aux événements, c’est grâce à son indépendance. Elle a dans un premier tempsfourni de la liquidité par anticipation. Systématiquement, le volume de liquidité alloué dans les opérations de refinancement principales a été augmenté. Ceci a été fait en prévoyant toujours l’équilibre des conditions de liquidité à la fin de la période de constitution pour que la quantité de fourniture totale reste inchangée. Parallèlement, face à une demande accrue des banques pour du financementà plus long terme, elle a lancé de nombreuses procédures d’open-market.
La crise étant généralisée, la BCE a augmenté la coopération internationale entre banques (informations échangées, surveillance collective des marchés). A la mi-décembre 2007, la BCE a commencé à fournir des liquidités en dollars aux banques de la zone euro.
A partir de la mi-septembre 2008, le marché monétaire a presquearrêté de fonctionner. L’action de l’Euro système a donc dû s’intensifier de manière à permettre aux banques solvables de poursuivre leur activité. A la mi-octobre 2008, la BCE a pris une mesure exceptionnelle qui consistait en l’établissement d’une procédure d’appels d’offre à taux fixes. Cette réforme a servi aux opérations principales de refinancement. Elle a par ailleurs augmenté le nombre etla fréquence de celles qui étaient à plus long terme (trois et six mois). Simultanément, la BCE a étendu la liste des actifs admis en garantie pour ses opérations de refinancement. Dès Octobre 2008, elle a donc décidé d’accepter les actifs notés BBB- (le seuil d’éligibilité était de A- avant la crise).
D’un autre côté, grâce à un accord de swap avec la réserve fédérale américaine (Décembre...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Conduit En Tramo
  • La Politique Budgétaire Est-Elle Un Bon Moyen Pour Sortir De Crise
  • Politiques de màrqueting
  • Tubo Conduit
  • Les Identitats Polítiques
  • Politique d'innovation
  • Politiques eductives
  • Politique Structurelles

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS