Depeartamento de los alpes maritimos

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1438 palabras )
  • Descarga(s) : 4
  • Publicado : 12 de junio de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Le département des Alpes-Maritimes est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Maralpins. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 06.
Un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de laprincipauté de Monaco (Monaco, Roquebrune et Menton à l'époque) annexée. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance et passe sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l'adjonction du comté de Nice, cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne, et de l'arrondissement de Grasse détaché du département du Varet par la création d'un nouvel arrondissement celui de Puget-Théniers de 1860 à 1926.
Le département compte aujourd'hui 1 073 184 habitants et 163 communes[1]. Son économie est essentiellement tertiaire.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le département vote à droite. Les neuf circonscriptions des Alpes-Maritimes sont actuellement toutes tenues par la droite (huit UMP et un Nouveau Centre). Surles cinq sénateurs que compte le département : quatre sont de droite et un de la gauche socialiste. Sur les cinquante-deux conseillers généraux, quarante-deux sont de droite, dix sont de gauche ou apparentés.
Les Alpes-Maritimes ont connu des problèmes de corruption du personnel politique dans les années 1980 et 1990, aboutissant notamment aux condamnations pénales des maires de Nice, JacquesMédecin, de Cannes, Michel Mouillot et d'Antibes Pierre Merli.
Depuis le 18 décembre 2008, le Conseil général est présidé par Eric Ciotti (UMP).
Les Alpes-Maritimes sont entourées par les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ainsi que par l'Italie et la mer Méditerranée. Sa topographie est très contrastée. La partie côtière, densément peuplée, regroupe toutes les villes, tandis quela partie montagneuse, plus étendue mais très peu peuplée, est entièrement rurale.
Les cours d'eau sont l'Aigue Blanche, la Barlatte, la Bassera, la Bendola, la Bévéra, le Borrigo, le Bourdoux, le Bouyon, la Brague, la Braisse, le Braus, la Cagne, la Caramagne, le Careï, la Castérine, la Chalvagne, le Cians, le Clans, la Ciavanette, le Coulomb, l'Estéron, la Faye, le Fontanalbe, le Gorbio, laGordolasque, la Guerche, la Levenza, la Minière, le Loup, la Lubiane, la Maglia, le Magnan, la Mairole, le Malvan, la Nieya, l'Oglione, le Paillon (les Paillons), le Raton, le Réfrei, le Riou, le Rioul, la Roudoule, la Roya, la Siagne, la Tinée, la Valmasque, le Var, la Vésubie et la Vionène.
C'est ce qui a fait la célébrité de la Côte d'Azur. Mais on ne doit pas perdre de vue que l'actueldépartement des Alpes-Maritimes ne sont pas seulement une côte, que la complexité et la vigueur du relief divisent les points entre ceux qui sont bien exposés (à l'adret) et ceux qui le sont moins (à l'ubac) ; que la douceur du climat méditerranéen fait oublier ses fréquents excès (violence des orages, longue sécheresse).
- La zone littorale a un climat méditerranéen (précipitations en automne et auprintemps surtout, sécheresse d'été, hiver doux et sec).
- Vers l'intérieur, et surtout dans le nord, un climat de montagne (hiver assez vif, orages d'été).
Ainsi l'un des attraits du département est son niveau d'ensoleillement exceptionnel : 300 jours par an.
L'économie des Alpes-Maritimes se caractérise par l'importance du secteur tertiaire. Le département compte, outre les activitéstouristiques et les services traditionnels, un nombre assez élevé d'entreprises de recherche et du secteur tertiaire supérieur. L'agriculture est peu importante et l'industrie jour un rôle relativement faible, mais elle s'est diversifiée vers des activités à haute valeur technologique. Le secteur du BTP est assez important. L'économie est très sensible aux variations de la conjoncture nationale et...
tracking img