Economi mundo actual

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1394 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 1 de junio de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
QUESTIONNAIRE SUR L’ACTUALITÉ ÉCONOMIQUE

1.- Quel est le nom du ministre de l’économie en France et en Bolivie ? Depuis quand ?
D’après le site http://www.economie.gouv.fr/christine-lagarde/lagarde.htm Christine LAGARDE a été nommée ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi le 18 mars 2008 au sein du gouvernement Fillon III.Selon :http://www.economiayfinanzas.gob.bo/index.php?opcion=com_contenido&ver=contenido&id=146&id_item=88 le ministre de l’économie et des finances publiques de l’Etat plurinationale de Bolivie nommé en 2009 est Luis Alberto Arce Catacora.
2.-A combien s’élève la population en France et en Bolivie ?
La population en France représente 59 453 300 habitants selon : (http://www.oecd.org/document/62/0,3343,fr_21571361_38973579_39467815_1_1_1_1,00.html )la OECD (organisation de coopération et de développement économique)
Tandis que Bolivie a 9milllions d’habitants estimer en 2006 d’après : http://www.guiamundialdeviajes.com/country/35/general_information/Am%E9rica-del-Sur/Bolivia.html
3.- Que signifie en France le sigle SMIC ? A quoi sert-il ? À combien monte t-il ?
Dans le site de l’INSEE (Institut national de la statistique et des étudeséconomique) le SMIC que veut dire Le salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire minimum légal en France .Il a été institué par une loi du 2 janvier 1970 et il a pris, avec le minimum garanti, la succession du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti), créé en 1950.
Comme son nom le dit il sert à mesurerle salaire minimum il est revalorisée le 1er juillet dechaque année aujourd’hui en 2010 il remonte à 8.86dans le SMIC horaire brut en euros et dans le Smic mensuel brut en euros pour 151,67h de travail il représente 1 343,77. Selon le tableau de l’INSEE (http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATnon04145)
4.- Donner une estimation du nombre actuel de chômeur en Bolivie et en France.
D’après l’INSEE en France les chômeurs( homme comme femme)représentent 14,8% de la population totale estimer en 2008. Tandis que en Bolivie il est estimer de 9,17% selon le site elmundo.com.bo.
5.- Donner le taux de change de l’euro en bolivianos et du boliviano en euros.
Selon http://fr.coinmill.com/BOB_EUR.html#BOB=1 :
1 Bs (boliviano) correspond a 0,11 €
1 € (euro) correspond a 8,8 Bs
6.- (supplémentaire) Dans le site webset.net sélectionné 2 à 3articles qui parlent de l’actualité économique récente ou le plus long thème qui peut être plutôt français
Crise économique et faiblesse de l’Europe politique
Quel bilan pour l’euro, dix ans après ?
Arrivant au milieu de la crise mondiale, le dixième anniversaire de l’euro (1) a fait l’objet de commentaires beaucoup moins triomphalistes que le déluge de prophéties auquel son avènement avaitdonné lieu en 1999. La monnaie unique était alors conçue comme le couronnement de la construction économique de l’Europe, un vecteur d’intégration politique, un moyen de faire converger les économies vers un modèle de croissance dans la stabilité, enfin l’instrument de la compétitivité face aux Etats-Unis et aux pays émergents.
Président du Centre d’études financières à l’université de Francfort aprèsavoir été membre du conseil de la Bundesbank, puis membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), l’économiste Otmar Issing, père de la doctrine de la BCE, ne ménage pas ses efforts pour justifier les choix effectués lors du lancement de l’euro et dans le pilotage de la BCE : critères de convergence, obsession anti-inflationniste fondée par un mandat statutaire strict, refus de lapublicité des minutes du conseil des gouverneurs, politique de change peu attentive aux conséquences de l’euro fort, etc. (2). Mais, si on laisse de côté l’autosatisfaction, quels indicateurs justifient le diagnostic de « réussite » ? Essentiellement la stabilité des prix et l’élargissement de la zone euro, qui auraient donné tort aux cassandres, tel Milton Friedman, qui en prédisaient...
tracking img