Edith Piaf

Páginas: 19 (4622 palabras) Publicado: 31 de julio de 2011
Édith Piaf


Edith Piaf
________________________________________
Alias La Môme Piaf
Nom Édith Giovanna Gassion
Naissance 19 décembre 1915
Paris, France

Décès 10 octobre 1963 (à 47 ans)
Grasse, France

Années actives 1935 - 1963

Labels Disques Decca (1947-1948)
Édith Piaf née Édith Giovanna Gassion le 19 décembre 1915 à Paris - morte le 10 octobre 1963 à Grasse est unechanteuse française de music-hall et de variétés, considérée comme l'archétype de la chanteuse française, et sans doute la plus connue dans l'histoire en France comme à l'étranger. Surnommée à ses débuts « la Môme Piaf », on lui doit de très nombreux succès du répertoire francophone comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule ou Milord. Personnalité horsnorme, elle a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé. Édith Piaf fut aussi comédienne au théâtre et au cinéma.

Biographie [modifier]
Enfance [modifier]
Édith naît le 19 décembre 1915 à Paris, au 72 rue de Belleville, dans le 20earrondissement, d'après la plaque apposée sur la maison sise à cette adresse ; selon son acte d'état-civil, Édith Giovanna Gassion est née 4 rue de la Chine, adresse de l'hôpital Tenon1. Enfant du spectacle2, née dans la misère, elle est la fille de Louis Alphonse Gassion, artiste de cirque contorsionniste (né à Castillon dans le Calvados le 10 mai 1881, mort le 3 mars 1944 à Paris) et d'Annetta Maillard (4août 1895-6 février 1945), Line Marsa de son nom d'artiste, chanteuse de rue d’origine française, née à Livourne (Italie). Le prénom « Édith » est choisi en référence à l'infirmière anglaise Edith Cavell3, morte en héroïne quelques mois plus tôt, fusillée par les Allemands.


Plaque commémorant la naissance d'Édith Piaf, au 72 rue de Belleville, Paris XXe


Edith Piaf enfant
Sa mère, tropmisérable pour l'élever, la confie très petite à sa grand-mère maternelle, Emma Saïd Ben Mohammed, Aïcha de son nom d'artiste (1876-1930), née au Maroc, mais d'ascendance kabyle4,5, ancienne dresseuse de puces, vivant désormais de ménages. Line Marsa avait été écuyère, funambule et chanteuse de cabaret. Après Édith, elle a eu un second enfant, Herbert Gassion, né le 31 août 1918 à Marseille. Àpropos de sa mère, Herbert a dit : « Une grande artiste, mais qui n'a pas su forcer sa chance... Elle a chanté au Chat noir, au Mikado, au Monocle... », puis part à la dérive « la dérive, le mot est gentil... »6, et Arletty raconte : « c'était pas la mère qui avait la voix de la fille, c'était la fille qui avait la voix de la mère »7.
Sa grand-mère ne se serait pas occupée d'elle, laissant lapetite fille dans la saleté, ignorant l'eau et l'hygiène. Ses biberons, selon la légende, se seraient faits au vin rouge... Elle reste 18 mois dans cette pauvre demeure avant que son père en permission de retour du front, ou peut-être sa tante Zéphora, la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d'une maison close à Bernay en Normandie. Édith est choyée par les prostituées de la maison, mangeantpour la première fois à sa faim, portant de jolies robes et buvant du lait de Normandie. Vers l'âge de 7 ou 8 ans, elle perd momentanément la vue en raison d'une kératite. La grand-mère, ayant appris la guérison d'une gamine atteinte de la même maladie après qu'on eut prié pour elle sur la tombe de Thérèse Martin à Lisieux, décide d'aller avec ses « filles » y demander la guérison de la petite. Onprend le train, on prie sur la tombe de Thérèse, on ramène de la terre qu'on lui applique en bandeau sur les yeux tous les soirs. Après huit jours environ, Édith est guérie ! Elle conservera toute sa vie une dévotion particulière à la « petite » Thérèse, dont elle gardera la médaille autour du cou sa vie durant8. Il se trouve que Édith et Thérèse Martin sont cousines au 14e degré9.
En 1922, son...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Edith Piaf
  • Edith piaf
  • Edith piaf
  • Edith Piáf
  • edith piaf
  • Edith piaf
  • resumen de edith piaf
  • Biografia de edith piaf

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS