Eieieieiieieiei

Páginas: 7 (1688 palabras) Publicado: 6 de octubre de 2011
Commentaire

Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Cette pièce divisée en cinq actes s’inscrit dans le mouvement culturel et littéraire des Lumières en ce qu’elle s’oppose au modèle classique du XVIIème, période qui propose une alternative entre la tragédie et la comédie, en situant l’intrigue dans son siècle et ens’attaquant à la société de son temps. Publiée en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784 au théâtre de l'Odéon. L'auteur dans l’acte V scène 3, nous livre dans ce fragment, le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro personnage éponyme de l’ouvre, se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous pensant que Suzanne l'a trahi. Au traversde ce long monologue, Figaro parle des injustices et du pouvoir puis philosophe. Mais comment Beaumarchais à travers ce monologue fait une satire du pouvoir ? Pour répondre à cette question nous étudierons la dimension autobiographique du texte en s’intéressant au passé émouvant du personnage. Après on constatera qu’il a des caractéristiques propres d’un héro picaresque. Finalement, on sepenchera sur la satire du pouvoir et de la censure menée par l’auteur e faite à partir de la dénonciation de l’injustice puis de la critique de la censure.

Un monologue est l’occasion pour un personnage de théâtre de dire sans contraintes ce qu’il ressent, de réfléchir sur soi ou sur son entourage. Figaro médite tout haut et dévoile l’épaisseur de son passé émouvant, d’où la dimensionautobiographique du soliloque. Les personnages de théâtre ont rarement un passé. Figaro, lui, plonge dans un passé, dans une mémoire qui en font un personnage de roman égaré dans la comédie.
Nous pouvons remarquer ce fait dès presque le début du fragment puisqu’il fait référence a ses débuts qui on été assez difficiles vue qu’il appartenait à un milieu social assez bas : « perdu dans la foule obscure » (2891).Le dramaturge utilise l’expression « foule obscure » pour nous faire savoir que c’était un milieu plein de personnes et qui elles aussi étaient en difficulté. En outre le verbe « perdu » nous fait penser que notre protagoniste ne savait pas comme échapper à cet entourage. Peu après on trouve le verbe « déployer » suit de termes tels que « science » et « calcul » : « il m’a fallut déployer plus descience et de calculs » (2895) phrase voulant dire qu’il a du vraiment planifier et faire des choses bien précises pour sortir d’une foule désignant un milieu social bas. Mais encore Figaro trouve sa vie étrange : « est-il rien de plus bizarre que mas destinée ! » (2896) et l’auteur utilise cette citation un peu hyperbolique et avec un ton rhétorique pour que le spectateur se sente plus impliquéet consciente de la situation du personnage. Le mot « destinée » fait référence à son passé mais aussi à son futur. Son passé de plus à des traces obscures puisqu’il fut « élevé par des bandits » puisque bandit a un sens purement péjoratif. De plus son histoire est aussi émouvant puisque partout où il passe, il fait pitié : « Las d’attrister des bêtes malades » (2903) ; le mot bête doit être unemétaphore pour des individus qui n’on pas une grande valeur et l’adjectif malade met en relief que Figaro es un pauvre homme. On voit clairement un registre pathétique, pourtant il en a assez de cette situation comme on peut voir quand il dit qu’il est « las » et avec toutes les exclamations. Figaro souffre. Sa souffrance est fondée sur son passé, sa situation actuelle et sur un double sentiment detrahison et d’humiliation. Le valet se croit trahi par Suzanne et voit une fois de plus s’écrouler l’espoir de trouver une place dans le monde « partout je suis repoussé ! » (2900). Le mot partout donne une valeur absolue à la phrase et au sentiment de non-intégration puis accentue son portrait émouvant.
Figaro, dans le récit de son existence, présente des traits et des caractéristiques du...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS