Etudiant

Páginas: 5 (1011 palabras) Publicado: 14 de octubre de 2012
ECJS

Les OGM : Apocalypse pour l’humanité


1)Selon Greenpeace , les OGM ne peuvent pas cohabiter avec les autres agricultures car le pollen OGM contamine les autres plantations .Exemple : En 2009, Greenpeace Suisse a fait analyser 22 variétés de miels vendus dans le pays : plus d'un quart comportaient des traces de pollens OGM. En tout, depuis 1996, date d'arrivée sur le marché des OGM,216 cas de contamination ont été enregistrés dans 57 pays !

2)Avec une plante non-OGM, l'agriculteur ne peut appliquer d'herbicide qu'avant la pousse. Avec une plante OGM résistante à un herbicide, il peut en utiliser tout au long de la pousse, puisque la plante est faite pour résister à cet herbicide. L'agriculteur va donc en utiliser beaucoup plus. Cela veut dire plus de pollutions des solset des nappes phréatiques.

3)Dans le cas d'un OGM qui produit son propre insecticide ,  Les insectes peuvent développer une résistance à l'insecticide à force d'y être exposé. En plus, cet insecticide menace des insectes « non ciblés » comme les papillons ou les coccinelles.

4)Fabriquer des OGM, c'est prendre un gêne chez un animal ou un végétal et l'introduire chez un autre animal ou unautre végétal (par exemple mettre un gêne de poisson dans une fraise pour la rendre résistante au gel). C'est franchir la barrière des espèces. C'est une pollution vivante, incontrôlable et irréversible si on s'y livre en plein champ. Dans ce cas, il n'y a pas de retour en arrière possible. En avons-nous assez conscience ?

5)Il n'existe aucune étude à long terme sur les risques sanitaires liésà la consommation d'OGM. Leur innocuité pour la santé humaine n'a pas été démontrée. Personne n'est donc en mesure de garantir que les OGM sont sans danger.


6)Les allergies alimentaires sont provoquées par les protéines, elle-mêmes codées par les gênes dans l'ADN. Introduire de nouveaux gênes dans un organisme, c'est donc introduire de nouvelles protéines et multiplier les risquesd'allergies.
Certes, on sait encore relativement peu de choses sur le sujet. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le développement des allergies n'est un pas un phénomène bénin. Il constitue un véritable enjeu de santé publique.

7)Un certain nombre de plantes OGM contiennent un gène de résistance aux antibiotiques. Ce gène est inutile pour la plante, mais il sert dans sa fabrication. Leproblème est que certains scientifiques craignent que ce gène de résistance passe dans le système digestif animal ou humain. Le risque serait alors que ce gène rende inefficace l'utilisation de certains antibiotiques pour soigner des maladies chez l'humain ou l'animal.

8)En 2007, une étude du professeur Seralini a montré que des rats nourris pendant 90 jours avec du maïs MON 863 présentaient desanomalies au foie, aux reins et au sang qui pourraient être des signes de toxicité.

9)Les industriels des OGM voudraient nous faire croire que les OGM sont la solution à la faim dans le monde. Les chiffres prouvent le contraire. Les OGM n'augmentent pas significativement les rendements agricoles. Il est même arrivé pour certaines variétés de soja OGM que les rendements soient moins importantsque ceux des sojas traditionnels !

10)Pour stopper la faim dans le monde, il ne faut pas produire plus, mais répartir mieux. Il faut développer des infrastructures adaptées à chaque pays, à chaque région. Il faut permettre aux petits paysans du Sud, qui constituent les trois-quarts des mal nourris, de mettre en œuvre des pratiques agricoles adaptées à leur milieu, viables sur le long terme etqui ne les rendent pas dépendants des firmes agrochimiques. Il faut promouvoir une agriculture durable.
Or, les industriels des OGM proposent exactement l'inverse :
une standardisation des pratiques agricoles à travers le monde
une dépendance totale des petits paysans à l'égard de grandes multinationales qui leur vendent semences, engrais et pesticides, et les obligent à les leur racheter...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • ETUDIANT
  • etudiant
  • Etudiant
  • Etudiant

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS