Formas elementales de la religión

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 196 (48822 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Émile Durkheim

LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA VIE RELIGIEUSE
Le système totémique en Australie Livre I : Questions préliminaires
Livre 1er de 3

Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de: "Les classiques des sciencessociales" Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/

Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livrepremier

2

Politique d'utilisation de la bibliothèque des Classiques

Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l’autorisation formelle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, sociologue. Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - êtrehébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf., .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la propriété des Classiques dessciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnelle et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins commerciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous lesutilisateurs. C'est notre mission. Jean-Marie Tremblay, sociologue Fondateur et Président-directeur général, LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier

3

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi revue et corrigée avec ajout des mots grecs manquantspar Bertrand Gibier, bénévole, professeur de philosophie au Lycée de Montreuil-surMer (dans le Pas-de-Calais), bertrand.gibier@ac-lille.fr , à partir de : ÉMILE DURKHEIM (1912), LES FORMES ÉLÉMENTAIRES DE LA VIE RELIGIEUSE. LE SYSTÈME TOTÉMIQUE EN AUSTRALIE. Livre I. Questions préliminaires (pp. 1-138 de l’édition papier). Paris, Les Presses universitaires de France, 1968, cinquième édition, 647pages. Collection “Bibliothèque de philosophie contemporaine. Polices de caractères utilisée :
Pour le texte: Times New Roman 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman 10 points.

Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 15 février 2002 parJean-Marie Tremblay à Chicoutimi, Québec, revue, corrigée avec ajout des mots grecs manquants par Bertrand Gibier le 28 juin 2008.

Émile Durkheim , Les formes élémentaires de la vie religieuse : livre premier

4

Table des matières
. Carte ethnographique de l’Australie

INTRODUCTION :
I.

OBJET DE LA RECHERCHE. Sociologie religieuse et théorie de la connaissance

II.

- Objetprincipal du livre: analyse de la religion la plus simple qui soit connue, en vue de déterminer les formes élémentaires de la vie religieuse. - Pourquoi elles sont plus faciles à atteindre et à expliquer à travers les religions primitives. - Objet secondaire de la recherche : genèse des notions fondamentales de la pensée ou catégories. Raisons de croire qu'elles ont une origine religieuse et, par...
tracking img