Germinale

Páginas: 15 (3568 palabras) Publicado: 8 de agosto de 2012
I. Le titre: quelle est la signification du titre du roman? Appuyez votre analyse sur le relevé des termes qui reprennent le titre à l'intérieur du roman (les occurrences les plus significatives)(2 pts).
Germinal est le septième mois du calendrier républicain qui commence du 21 mars au 19 avril, on le nomme ainsi car c’est le mois de la germination. Symboliquement, on pourrait dire que c'est lagermination des graines semées par les combats sociaux du livre : les dures grèves des mineurs, les morts, les épreuves endurées, les blessures. En effet à la fin du XIXème siècle c’est le début de grandes luttes, qui vont être reflété au XXème siècle. Ce sont les graines qui ont germé, et qui montre que les combattants des droits sociaux ne sont pas morts pour rien.
On comprend le choix dutitre de ce roman lors de la septième partie, au moment du départ d’Étienne.
Tout d’abord la plus grande partie du récit se déroule sous terre, alors que ce passage se passe en pleine air, qui symbolise la Renaissance. Cela se déroule pendant le moi d’avril, le printemps : le mois de la germination.
De plus on retrouve les mots « graines », « les bourgeons », «  poussée des herbes », qui nousfait penser au fameux dicton « On récolte ce que l’on sème ». Enfin la dernière phrase du roman « Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. » nous dévoile qu´une nouvelle révolution est sur le point d’éclore et que leurs droits sociaux serontenfin pris en compte.
II. Le cadre spatio-temporel
a) Les circonstances historiques:
1) Quand se déroule le récit ? (1 pt)
Ce récit se déroule à la fin du XIX° siècle sous l’Empire autoritaire de Napoléon III, vers 1865 en pleine crise industrielle. À cette époque se créent des mouvements socialistes et des grèves.
2) De quel évènement s'est inspiré Zola pour écrire ce roman ? (racontezbrièvement les faits) (1 pt)
Emile Zola s’inspire de la grève du 23 février 1878 aux mines d’Anzin où Alfred Giard député de Valenciennes l’invite à le rejoindre. C’est aussi grâce à lui qui réussit à convaincre Zola de l’opportunité d’un roman sur les mines.
La grève qui éclata le 21 février 1884 et se prolongea jusqu’au 17 avril, fut provoquée par la Compagnie de houillère ,qui avait imposébrusquement un changement dans l’organisation du travail des mineurs. Elle avait décidé que : 1° Les ouvriers seraient responsables de leurs travaux pendant toute la durée de leur galerie, et que de ce fait les vieux et les jeunes ouvriers seraient supprimés ; 2° L’ouvrier devra se surcharger de bois pour les réparations ; 3° L’entretien de la voie ferrée, le matériel et la responsabilité desaccidents, seraient à la charge des mineurs. Ces derniers jugèrent cette modification inacceptable et ainsi commença la grève, accompagnée par la misère.

b) temps et chronologie du roman:
1) Quelle durée couvre chaque partie du roman (2 pts)? La totalité du roman (1 pt)? Que remarquez-vous (1,5 pt)? Commentez cette durée et sa représentation (1,5 pt).
La partie I dure environ douze heures, la partieII dure aussi douze heures , la partie III dure dix mois, dans la partie IV deux mois se déroulent, la partie V se passe pendant le mois de Janvier, la partie VI dure pendant tout le mois de Février et enfin la Partie VII dure deux mois, jusqu’à ce qu’Etienne parte au printemps (en Avril). La totalité du roman dure un an et deux mois. On peut remarquer que la première et la deuxième partie nedure presque rien, alors que les autres durent au moins un mois, voir même dix mois. Ces deux premières parties sont composées de six et de cinq chapitres, de même que les autres parties et nous montre les conditions déplorables du coron et des mineurs misent en relief par rapport à celle de la bourgeoisie. La troisième partie qui est celle qui dure le plus, nous décrit tout le procédé sur l’idée...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS