Kotler

Páginas: 7 (1713 palabras) Publicado: 6 de diciembre de 2012
Red bull

Nous allons vous parler d’une marque qui à chaque fois ou elle s’est introduite dans un pays, a fait l’objet d’un buzz extrêmement négatif mais à la fois c’est ce même buzz qui a permit d’atteindre l’attention des medias et des consommateurs.
I) L’Univers Red Bull
1) Des débuts parsemés d’embuches
C’est un autrichien Dietrich Mateschitz qui a conçue cette boisson, lors d’unvoyage en Thaïlande au début des année 80, il découvre un breuvage à base de taurine, lequel était servi aux routiers pour les maintenir éveillés, il décide alors d’importer cette boisson en y ajoutant des bulls pour plaire aux palais européens mais Redbull connait des début contrariants. En 84 la marque voit le jour suite à 3 année de procédure pour obtenir l’autorisation de vendre ses cannettesen Autriche. Déjà la jeune marque a du mal à se faire accepté, et ce n’est qu’un début.Très vite, redbull suscite des controverses et les rumeurs s’accumulent.
Malgré la provoque, de nombreux pays finissent par lever l’interdiction sur le Redbull. C’est seulement qu’en 2008 ou la France autorise la commercialisation de la redbull après 12 ans de procédure, incapable de prouver la nocivité duproduit.
2) Des chiffres confortables

* Redbull est aujourd’hui implanté dans 162 pays.

* Son chiffre d’affaires ne cesse de s’accroitre. En 2008 redbull a augmenté de 7.9% son chiffre d’affaire à 3.5 milliard d’euros par rapport à 2007. Chaque année elle écoule pres de 4 milliards de cannettes.

* Les bénéfices s’élèvent à 200 millions d’euros, soit 13% de rentabilité en 2008.* Chaque année Redbull consacre environ 450 millions d’euros dans le sponsoring, dont 200 millions rien que pour les équipes F1.

* La boisson énergisante consacre 30% des revenus à la communication dont 15% dans le domaine sportif (Hockey sur glace, BMX, l’aviation, course de motos, foot, formule 1, breakdance, ski ; surf..) (15%=525 millions d’euros).

* En 2008, le marchéFrançais representait 57 millions d’euros dont 66% de part de marché détenu par redbull, 14 %par Dark dog, 14 %par burn
* Redbull détient 60% de part de marché des boissons énergisante au niveau mondial

* Red bull occupe la 3eme place des ventes de boissons non alcoolisées dans le monde.

3) L’offre Redbull

A base notamment de Cafeine, taurine, et encore pleins d’autres produitschimiques, la boisson n’a rien d’attirant. Son gout à la saveur de limonade « arriéré » ou de bonbons acidulés  n’émerveille pas les palais de tous.
Redbull ne communique pas sur les aspects nutritionnelle de son produit, ou bien sur le gout mais bien sur les effets stimulants des fonction psychologiques et physiologiques que provoque cette boisson.
La redbull de 250ml coute 1.5 € «  le prix c’escomme le gout, c’est secondaire pour le consommateur qui sont en recherche de sensations ».
La gamme est composée seulement de 3 produits :
* Redbull energy drink; 25cl; 355ml; 473ml
* Red bull Sugarfree; 25cl; 355ml; 473ml
* Red bull energy shot 6cl (forte concentration en caféine et en taurine).
Le packaging
L’ergonomie de cette boisson et allongée contenant 25cl, facile à prendreen main, différente des autres styles de cannettes original, elle se démarque. Du fait de sa légere quantité, elle permet d’etre bu rapidement pour un maximum de temps d’energie. Du fait, même dans un rush on est prêt a consacrer un peu de temps pour se donner du courage.
Des couleurs qui ne sont pas choisis au hasard
Le rouge
Le rouge c’est la couleur du sang, du feu. C’est une couleur pleinede vie et d’énergie. C’est la couleur de l’action, de l’oxygène nécessaire a la vie. Le rouge est la couleur du désir, du pouvoir temporel mais absolu. Il s’oppose diamétralement au bleu.
Le bleu
Ce bleu intense est la couleur de l’exterieur, peu violente tout à l’inverse du rouge. C’est une couleur à la fois apaisante, reposante et dynamique. Elle rappelle les profondeurs, de la mer, du...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Kotler
  • Kotler
  • KOTLER
  • Kotler
  • Kotler
  • kotler
  • Kotler
  • Kotler

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS