La Catedral De César Mallorquí

Páginas: 5 (1168 palabras) Publicado: 18 de octubre de 2012
Alban Berg (1885 - 1935)
I. Enfance :
Né en 1885 à Vienne, Alban Berg mène une enfance heureuse. Issu d’un père commerçant, possesseur de plusieurs établissements qui assure l’aisance de la famille, et d’une mère passionnée de littérature et de musique, il mène une existence paisible. Il suivra sa scolarité jusqu’au baccalauréat en 1904 mais non sans difficultés. C’est en 1900 que sespenchants musicaux s’affirment de plus en plus ; c’est d’ailleurs cette année qu’il écrit ses toutes premières compositions, des Lieder pour voix et piano, destinés à la consommation familiale. A cette époque, il a déjà des goûts musicaux affirmés, appréciant particulièrement Schumann,Brahms, Wagner, Grieg et Gustav Mahler (ce dernier dirige notamment sa quatrième symphonie en 1902-1903).C’est cependantl’année 1904 qui va être déterminante pour Alban Berg : il doit travailler et gagner de l’argent car la situation familiale l’exige – il restera dans l’administration jusqu’en 1906 – et surtout il rencontre Schoenberg.
II. Apprentissage :
Suite à une annonce passée dans la Neuen Musikalischen Presse du 8 octobre 1904 proposant « d’enseigner aux musiciens de profession et aux amateurs lesbouleversements et les nouvelles possibilités dans les domaines théoriques de la musique avec comme enseignants : Arnold Schoenberg (harmonie, contrepoint), Alexander von Zemlinsky (enseignements des formes et composition), Dr Elsa Bienenfeld (histoire de la musique) Alban Berg décide de montrer à Schoenberg ses Lieder. Il commence quelques jours plus tard et travaille d’arrache-pied. Il écrit alorsbeaucoup : plus de 80 lieder et surtout la Sonate pour piano op.1 (1907-1908), qui résume à elle seule l’enseignement du maître.
La situation d’Alban Berg, précaire, va être bouleversée par un événement important : le décès de sa tante Julie Weidman apporte à la famille, en héritage, un important patrimoine immobilier. Berg en aura la gestion. Ce qui lui permet de démissionner de l’Administration.Libéré de ses obligations financières, Alban Berg peut désormais se vouer intégralement à la musique et participe activement à la vie musicale du cercle de Schoenberg.
L’enseignement de Schoenberg touche à sa fin : le prochain opus d’Alban Berg, le Quatuor op.3 ne sera plus l’œuvre d’un élève (1910). Alban Berg, à 26 ans, est devenu un homme et doit faire face à ces difficultés. Poussé par lanécessité matérielle, il va alors accomplir maints travaux car il va vivre de la musique et non de l’immobilier ; Schoenberg recommande son protégé à Universal pour effectuer des travaux de transcription. De 1910 à 1913.
Berg compose trois œuvres : les Cinq Lieder op.4 pour soprano et orchestre, les Quatre Pièces pour clarinette et piano op.5 et les Trois Pièces pour orchestre op.6. L’opus 4 a laparticularité d’avoir suscité un célèbre scandale musical. La relation maître-élève qui semblait si bien fonctionner durant toutes ces années, va subir une crise dans les années d’avant-garde. Schoenberg ne va cesser de se répandre en remarques désagréables envers son ancien élève, lui reprochant de ne pas assez composer et sinon de trop petites choses. Le malaise perdurera jusqu’en 1915.
III.Wozzeck :
Entre le moment où Berg voit la pièce de Büchner le 5 mai 1914 et la date de création de l’opéra qu’il en tire (14 décembre 1925), il s’écoule plus de dix ans. Un moment long donc, d’autant plus qu’il s’agit d’une période difficile ; Berg s’engage sous les drapeaux.
En raison de sa santé fragile et du régime militaire strict, il est déclaré inapte aux métiers d’armes et reste assigné àVienne au ministère de la Guerre dans les bureaux jusqu’à sa libération le 6 novembre 1918.
Dès février 1917, Berg parle d’écrire un opéra, Wozzeck, d’après la pièce de Büchner. Divers travaux de copistes, la gestion de Verein für musikalische Privatauffürungen (association pour la connaissance et la diffusion de la musique nouvelle créée par Schoenberg), ou une monographie sur Schoenberg...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Ficha de lectura. La catedral de Cèsar Mallorqui
  • Guía de lectura sobre "la catedral" de césar mallorquí
  • la catedral cesar mallorqui
  • ~ LA CATEDRAL – César Mallorquí ~
  • Cesar mallorqui
  • Cesar Mallorquí
  • Catedral
  • La catedral

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS