Le Roman Affiliatif Et Les Universaux Psychiques Individuels

Páginas: 18 (4414 palabras) Publicado: 12 de diciembre de 2012
Alberto Konicheckis
Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie
Université Paris Descartes




Le roman affiliatif et les universaux
psychiques individuels






La famille change.




En peu de temps, la famille nucléaire occidentale, monogame, où les liens de « sang » uniques relient l’enfant à sa mère et à son père s’estbeaucoup modifiée. Ces mutations de la famille peuvent être abordées non pas comme un accident de l’histoire, mais comme faisant partie de son devenir. Les liens familiaux ne s’établissent pas une fois pour toutes. Ils ont changé, et changent, en permanence. La culture est un être vivant. Elle se déconstruit et se décompose mais possède aussi la capacité de se recomposer à partir de ses fragmentsrésiduels.
Seulement, nous assistons à une période de l’humanité caractérisée par l’accélération de ces changements. En un peu moins d’une génération, beaucoup de liens familiaux se sont transformés et d’autres, nouveaux, se sont créés. On note l’apparition de nombreuses familles recomposées, mais aussi de familles homoparentales, de familles monoparentales et des enfants nés par procréationmédicalement assistés. L’enfant rencontre de nouveaux liens de parenté dont les plus directs sont les beaux-pères, les belles mères, les demi-frères, les presque frères et les parents de tous ceux-ci.
Aussi, aujourd’hui, les familles sont plutôt étirées, sur plusieurs générations, qu’élargies dans la latéralité. En même temps, l’enfant rencontre plusieurs familles successives et simultanées. Ilhabite simultanément différents foyers. Toutefois, aucun de ces foyers ne remplace un autre. Le modèle de l’adoption, où les parents adoptants se substituent aux parents précédents, y trouve ses limites.


D’une manière générale, on peut définir cette évolution en indiquant que le modèle de famille unique, de type patriarcal, hiérarchique et autoritaire se transforme en un modèle defamille où prédominent la liberté et l’égalité (Godelier, 2004, Théry, 1998). Avant, jusqu’aux années 1960, le lien du mariage était particulièrement important. Les enfants nés hors mariage, des enfants naturels, des « bâtards », sont déclarés « sans famille » et n’ont aucun droit. La puissance paternelle s’exerce sur la femme et sur les enfants. La famille est le seul endroit prévu pour la sexualité.Elle s’accomplit dans le cadre du mariage, dans un but de procréation. La sexualité est réprimée en dehors et avant le mariage. Les amours adolescents sont interdits, l’adultère est pénalisé, l’homosexualité est condamnée et considérée comme contre-nature.
A partir des années 60, beaucoup de changements se sont produits. Actuellement, un mariage sur deux se conclut par un divorce. Lapuissance paternelle devient l’autorité parentale et la responsabilité pour l’enfant est partagée par le père et la mère. La légitimité du couple devient personnelle, individuelle, privée et non pas sociale. La conjugalité s’avère contractuelle et précaire. Les transformations sociales de la famille, apparemment extérieures, germent, en réalité, à partir de modifications intimes, dans la subjectivitédes partenaires engagés dans les relations conjugales.
Le lien conjugal se montre fragile, mais les parents affirment le désir d’assumer la responsabilité des enfants. Avec le temps, le principe de l’indissolubilité s’est déplacé de la conjugalité vers la filiation. A ce propos, il est intéressant de noter qu’aujourd’hui en France, plus de la moitié d’enfants naissent de parents non mariés,mais seulement un quart des seconds. C’est à dire que le mariage est intervenu entre la première et la deuxième naissance. Les familles s’officialisent après la naissance de l’enfant. Aujourd’hui, on reçoit des invitations signées par l’enfant pour le mariage de ses parents. Il s’agit d’un renversement paradoxal, les parents conçoivent l’enfant, mais ce dernier tisse les liens parentaux autour...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Commposition, Citoyenneté a Athenes Et a Rome
  • ET
  • Et
  • ET
  • Roma
  • Roma
  • Roma
  • roma

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS