Paillage

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (553 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 21 de noviembre de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Introduction : Le paillage est une opération utilisée en jardinage et en agriculture qui consiste à recouvrir le sol de différents matériaux d’origine minérale ou végétale afin de limiterl’évaporation de l’eau et les mauvaises herbes. Cette couche de matériaux que l’on met sur le sol s’appelle du paillis ou du mulch.
- le paillage organique est très utilie pour le sol, il se décompose lentementce qui lui apporte des matières utiles ainsi qu’aux plantes . Ce sont les verts de terre qui les ammènent dans le sol. Ce type de paillage utilise divers matériaux : des pailles de blé , on les trouvedans les campagnes et leur cout est faible mais il faut les changer tous les ans. Des pailles de lin, celles-ci apporte de l’humus lors de leur dégradation, il y a aussi des feuilles d’arbres, ellesbloquent les mauvaises herbes mais elles peuvent s’envoler au vent,tontes de gazons séchés, du foins et tout autre déchets végétals. C’est donc le paillage le plus utilisé car c’est celui qui apportele plus de nutriments au sol.
- le paillage minéral est celui qui s’adapte le mieux aux milieux secs et aux plantes méditerranéennes mais il n’est pas efficace pour des sols humides et instables. Ilest formé d’ardoise, elle résiste au vent et réduit la fréquence d’arrosage, de caillou, de galet, de poterie, de briques, de gravier ( pe de plantes y poussent) et autres débris de construction. Bienque tous les types de paillages ont une fonction décorative, celle-ci est plus importante pour le paillage minéral. Cependant, il empeche quand même la pousse de mauvaises herbes.
-le paillagesynthétique est le type de paillage le moins utilisé. En effet, les matériaux bien que efficaces, coutent cher, ne sont pas disponible partout et certains pailis tel que le sable peuvent modifier lafertilisation du sol. Le paillage synthétique utilise donc des toiles en fibre de coton , elles sont biodégradables mais peu distribuée, des toiles en fibre de plastique, celles-ci sont efficace...
tracking img