Serge gainsbourg

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 11 (2663 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 28 de abril de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète, acteur et cinéaste français.
Fils d'immigrants russes juifs[1],[2],[3], il voulut d'abord devenir artiste-peintre. Il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète qui aborda de nombreux styles musicaux, ainsi que le cinéma et la littérature. Ses débuts surscène furent difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de quarante musiques de films.
Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge dusystème (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclarera-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier polémique (Lemon Incest) ou érotique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'AmiCaouette)[réf. nécessaire] ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un "art mineur" du fait que, contrairement à la peinture par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié[4]. Malgré cela il travaillait parfois beaucoup la forme poétique de ses textes.
De relations en relations, Gainsbourg séduira detrès jolies femmes, de Brigitte Bardot à « Bambou », Caroline von Paulus[5] de son vrai nom, qui lui donnera son dernier enfant, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.
Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes français comme Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho[6] mais également sur des artistes internationaux tels queBeck, Portishead et le compositeur David Holmes.

Yelle, de son vrai nom Julie Budet, née le 17 janvier 1983 à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne[1], est une chanteuse française, fille du chansonnier François Budet.
Si lors de sa première entrevue télévisée au cours de l'émission Le Grand Journal, elle déclara que « Yelle » provenait de la contraction des mots « Yeah » et « Elle »,elle affirma dans des entretiens postérieurs qu'il s'agissait de l'acronyme féminisé de « You enjoy life[2] ».
Elle a été découverte grâce au réseau social MySpace en 2006 : conçu comme une réponse aux paroles jugées machistes de certains groupes de rap et notamment TTC et son chanteur Cuizinier, son morceau Je veux te voir, avec sa booty-pop, son rythme électro (dû à son compagnon, DJ GrandMarnier, auteur, compositeur et réalisateur de la chanson) et son ton provocateur, est rapidement devenu populaire, cumulant plus de 125 000 écoutes sur MySpace[3]. Repérée par un label indépendant, Source Etc., Yelle a pu enregistrer un single sorti en août 2006. Sa popularité récente a fait que Michaël Youn l'a invitée sur son album des Fatal Bazooka : elle interprète donc en duo avec lui la chansonParle à ma main.
Depuis le succès de son single, Yelle multiplie les concerts, notamment à la Flèche d'or[4] le 24 novembre 2006, aux Vieilles Charrues d'hiver le 10 mars 2007 ou au festival Les Femmes s'en mêlent en avril 2007. Son premier album intitulé Pop-up est sorti le 3 septembre 2007. En octobre 2007, elle assure la première partie de la tournée française de Mika.
Au Québec, la chanson Àcause des garçons a été choisie par Telus pour l'une de ses annonces de téléphones mobiles.
Yelle rencontre un vif succès en Amérique et organise en 2008 une immense tournée outre-atlantique. Là-bas, elle collabore avec les plus grands dont des featurings avec Katy Perry pour Hot N Cold[5], Chiddy Bang pour Fresh Like Us[6]...
Yelle a signé un contrat avec la marque de vêtements de sport...
tracking img