Voilàvoilà

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1064 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 1 de septiembre de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Analyse de l’organisation des achats
1. Etude de l’organigramme
Le service des achats a comme fonction de gérer les achats d’outillage et matériel, de matières premières et tout ce qui est hors production, ainsi que de gérer la passation des commandes.
Dans l’organigramme général de l’entreprise, le service achat se situe sous la Direction de la production, tout au bout du service deGestion de production, qui lui même dépend du service Planning & Gestion. On note beaucoup d’intermédiaires entre la direction générale de l’entreprise et le service Achats qui se trouve finalement « en bas de l’échelle », ce qui paraît incohérent avec son importance et son rôle dans l’entreprise.
L’organisation n’est pas moderne car le département achats n’est pas assez reconnu au sein del’entreprise, ce n’est pas encore vu comme une fonction clé (ce qu’elle est pourtant de nos jours, dans les politiques de réduction des coûts) et cela se voit largement à travers l’organigramme de l’entreprise.
En effet le service achats est un « sous sous  service », dépendant de plusieurs responsables.
Le service achat fait partie des fonctions support de l’entreprise, il est en interaction avectous les autres services de l’entreprise comme le service technique et le service marketing qui font un état régulier des nouveaux besoins pour l’entreprise, ou encore le service commercial qui a souvent besoin de connaître les prix d’achats afin d’élaborer les prix de vente et de connaître la limite à ne pas dépasser (c’est cependant la direction générale qui donne la marge minimum en général), leservice administration des ventes, le service logistique (les contrats avec les transporteurs se négocient souvent au niveau du service achats), etc. La situation actuelle du service dans l’organigramme de l’entreprise nous prouve que le service achats n’en est pas un, c’est un service approvisionnement car il intervient dans la commande de produits mais est très éloigné de la stratégie, de lasélection des fournisseurs et n’est pas force de proposition dans la société.
On lit dans le cas que le budget « Achats » total s’élève à 12,15 M€ et on constate que seulement 47% (c’est à dire à peine la moitié) de ce montant est couvert par le service achat. Que certains achats soient réalisés par les autres services (marketing, technique, financier), achats type fournitures ou pièce unique, estconcevable mais les négociations dans le but d’obtenir des tarifs préférentiels doivent être réalisées au sein d’un service achats et ce par des spécialistes. Il existe aujourd’hui des formations spécifiques pour devenir acheteur ou manager dans les achats.
Un département achat doit avoir le rôle d’interface entre le marché fournisseurs et les clients de l’entreprise, afin de pouvoir commander cedont l’entreprise a besoin pour satisfaire ses clients.

2. Procédures
Le service achats dépend du service « Gestion de Production », et on lit dans le cas que la procédure de passation de commande est longue et complexe, dans la mesure où « toutes les commandes supérieures à 250€ sont contresignées par le chef de service ». A la hauteur de 300 commandes par semaine, on peut s’imaginer letemps perdu et la charge de travail supplémentaire pensant sur les épaules du responsable de service sachant qu’il s’agit de simplement signer pour (supposons le) 90% des commandes. Les procédures doivent être allégées et raccourcies.

Préconisations
Il est important de prendre en considération le fait que AngliaWire a été rachetée par la société Trim.
De ce fait, nous proposons tout d’abordque Trim prenne en charge les achats hors productions de AngliaWire car ces achats représentent 15% des achats totaux mais le panel fournisseur atteint 1100 fournisseurs ce qui est énorme. Le fait que Trim gère les achats hors production pour AngliaWire permettrai a cette entreprise d’alléger son panel fournisseur qui est trop important et donc trop compliqué à gérer avec une administration...
tracking img