Jean bazaine (francés)

Páginas: 6 (1424 palabras) Publicado: 30 de noviembre de 2010
Jean Bazaine

Jean Bazaine (né le 21 décembre 1904 à Paris – mort le 4 mars 2001 à Clamart) était un artiste français, figure majeure de la nouvelle École de Paris, et de la peinture d'avant-garde française du XXe siècle. Il était l'arrière-arrière-petit-fils de Georges Hayter, portraitiste de la reine Victoria.
Sa peinture — non figurative — est un humanisme, une abstraction qui tend vers lacouleur, l'atemporel et l'épure. Ses lignes et ses aplats témoignent (comme son discours) d'une certaine spiritualité et d'une attachante poésie

Après un court passage à l'École des Beaux-Arts, Jean Bazaine fréquente en 1922 l'Académie Julian puis travaille la sculpture chez Paul Landowski. À la Sorbonne, il suit les cours de l'historien d'art Henri Focillon. C'est en 1924 qu'il commence àpeindre, dessinant au Louvre ou d'après nature et s'intéressant par ailleurs au théâtre. Lors de sa première exposition en 1932, Bonnard lui confie: « je suis content de voir quelqu'un qui travaille dans ma voie, je suis si seul ». Bazaine rencontre également Emmanuel Mounier et collabore par la suite à la revue Esprit de 1934 à 1938. En 1937, il réalise avec Jean Le Moal une peinture murale dans lecadre de l'Exposition internationale de Paris, crée un premier vitrail pour une chapelle privée et fait la connaissance de Jacques Villon avec qui il se liera. De 1936 à 1938, il crée les décors et les costumes de plusieurs spectacles montés par Maurice Jacquemont. En 1939, Bazaine est mobilisé en Lorraine.
Chargé en 1941 de la section « Arts plastiques » à l'organisation « Jeune France »(infiltrée par les adversaires du régime de Pétain et dissoute dès 1942), Bazaine travaille notamment avec Jean Vilar et Maurice Blanchot. Avec André Lejard il organise ainsi en 1941, malgré les condamnations officielles de l' « art dégénéré », l'exposition « Vingt jeunes peintres de tradition française » (à laquelle participent notamment Bertholle, Gischia, Lapicque, Le Moal, Manessier, Pignon, Singier),première manifestation à Paris de la peinture d'avant-garde sous l'Occupation. Avec Estève il entre en 1942 à la Galerie Louis Carré qui exposera aussi Lapicque et Villon. Durant ces années Bazaine se lie avec les poètes Guillevic, Seghers, Follain, particulièrement avec André Frénaud et Jean Tardieu. En 1943, il fait la connaissance de Braque qu'il rencontrera souvent après la Libération.Bazaine travaille en 1941 et 1942 à la réalisation de trois vitraux pour l'église d'Assy (Haute-Savoie), construite par Maurice Novarina. L'incendie de son atelier détruit en 1945 la quasi totalité de ses œuvres antérieures à 1942. D'importantes expositions de ses peintures sont organisées en 1946 et 1947 à Amsterdam, Copenhague et Stockholm, le faisant apparaître comme l'un des peintres les plusimportants de la non figuration. En 1948 sont publiées ses Notes sur la peinture d'aujourd'hui, réflexions essentielles sur la démarche de la nouvelle peinture, qui seront souvent rééditées par la suite. Bazaine réalise en 1951 une mosaïque monumentale pour la façade de l'église du Sacré-Cœur d'Audincourt (Doubs), en 1954 des vitraux pour son baptistère. Les séjours qu'il fait en 1953 et 1954 enEspagne, en 1955 à Rochetaillée (près de Saint-Étienne), à partir de 1956 en « Zeeland » ont chaque fois des retentissements sur sa peinture où les formes, d'abord vigoureusement structurées, s'assouplissent.
À partir de 1958 des expositions rétrospectives des peintures de Bazaine sont présentées, en Suisse et aux Pays-Bas, en Allemagne et en Norvège, puis en 1965 à Paris au Musée national d'artmoderne. Il crée des mosaïques, en 1960 pour le bâtiment de l'Unesco à Paris, en 1961 pour le paquebot France, en 1963 pour la Maison de la Radio. En 1964, Bazaine reçoit le Grand Prix National des Arts et commence à travailler à la réalisation, achevée en 1969, des vitraux de l'église Saint-Séverin à Paris. En 1967 il organise avec Calder une exposition-vente au profit de la Croix-Rouge vietnamienne,...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Biografia Jean franco de Marchi
  • GENERACION X Jean Franco Bobadilla
  • el frances jean marie gustave
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • jean

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS