Arcelormittal

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 32 (7841 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 20 de febrero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
La Stratégie du groupe ArcelorMittal
La Stratégie du groupe ArcelorMittal





30/01/2012

SOMMAIRE

INTRODUCTION…………………………………………………….P.2
I- HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE…………………...……P.3
II- DIAGNOSTIC DE L’ENTREPRISE………………………..P.6
a. DIAGNOSTIC INTERNE…………………………………...P.6
b. DIAGNOSTIC EXTERNE…………………………………..P.9
c. LES PRINCIPAUX CONCURRENTS…………………….P.12
III-STRATEGIE DE L’ENTREPRISE…………………….......P.16
a. LES DIFFERENTES STRATEGIES……………………P.16
b. LES MOYENS EMPLOYES……………………………P.23
CONCLUSION……………………………...………………………P.25
SITOGRAPHIE………………………………...……………………P.26

INTRODUCTION
Depuis le VIIe jusqu'au XIe siècle, l'invasion arabe en Espagne a permis le perfectionnement de l’industrie du fer ibérique déjà réputé et qui donne son nom auprocédé primitif d’obtention de l’acier. Ce métal est utilisé pour de nombreuses réalisations, particulièrement les forces armées qui sont les plus grands consommateurs.
En 1992, la production augmente énormément : plus de 50% d'augmentation, que ce soit pour le minerai de fer ou l'acier. Entre 1992 et 2005, la demande d'acier est en hausse, et les prévisions pour 2006 sont bonnes (+5-6%). De plus, cesont sur les aciers de spécialité plutôt que sur ceux de commodités que la croissance se fait. Elle provient pour moitié de la Chine, géant consommateur de matières de base. Jusqu’en 2002, la demande mondiale de l'acier connaît toujours une forte hausse, soutenue notamment par la croissance des pays émergents.
Malheureusement pour ce secteur, la crise économique y est passée ; dès 2008, lespremiers contrecoups se sont fait sentir. Le bâtiment représente 50 % des commandes du secteur, l'automobile 15 %. Le ralentissement et la crise profonde traversés par ces deux secteurs a eu un impact immédiat sur le marché de l'acier et donc sur le marché de la ferraille. 
Cette crise économique a donc entraîné une véritable chute de la demande dès août 2008. L'OCDE estime la baisse de la demande à 15% pour l'année 2009. La production de l'acier a immédiatement ralenti.
L'année 2009 a mis fin à une période faste pour la sidérurgie: baisse massive de la production, fermeture d'usines, chute des prix… Cependant en début d’année, celle-ci était en repli de 20 % ; sur les dix premiers mois de l'année, la production mondiale a chuté de 13,5 % par rapport à la même période de l'année 2008.
Labaisse de la demande a aussi eu une répercussion sur les prix de l'acier. 
Aujourd'hui, la sidérurgie semble connaître un rebond, soutenu par la demande chinoise. Mais les acteurs du secteur restent prudents quant à l'évolution des mois à venir.
Si l'on compare cette situation avec la puissance tant en amont, où trois entreprises verrouillent une grande part du marché, qu'en aval, où une clientèlecomme l'automobile ne manque pas de ressources pour imposer ses décisions, on voit combien qu' il est difficile pour Arcelor ou Mittal-Steel de négocier des prix. Arcelor est leader en Europe de l'Ouest (berceau d'Arcelor depuis toujours6), bien implanté en Amérique du Sud, avec de nombreuses industries au Brésil, malgré quelques usines en Chine sa présence en Asie est par contre très faible. Ilfaudrait aussi noter que le rachat de Dofasco par Arcelor, lui permet d'ouvrir un marché sur l'Amérique du Nord mais cela pourrait poser car Mittal-Steel est lui leader sur ce marché. On remarque une présence claire de Mittal-Steel en Asie, en Chine et au Kazakhstan aussi il est leader en Europe de l'est, avec ses achats en Pologne. C'est pourquoi les deux entreprises essayent d'intégrer à leurcapital de nombreux concurrents
Aujourd'hui leader mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal produit plus de
120 millions de tonnes d'acier. Cette entreprise du CAC40 a été créée en 2006 à la suite de la fusion entre Arcelor et Mittal, alors premier et deuxième sur le marché. Toutefois, en raison de la crise économique majeure, ce groupe subit un fort ralentissement. Dans ce contexte difficile,...
tracking img