Bretagne

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 2 (377 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 1 de junio de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
BRETAGNE
La Bretagne possède un patrimoine naturel à la fois riche et diversifié. Mais aussi fragilisé par l'occupation humaine et sa proximité au rail d'Ouessant, trés fréquenté.

La Bretagne estune péninsule, et à ce titre, bénéficie d'une grande panoplie de milieux maritimes et littoraux, d'espaces intérieurs remarquables comme les tourbières et les landes. A mi-chemin entre le nord et lesud, la Bretagne abrite des espèces nordiques et méridionales. D'où une biodiversité remarquable à protéger envers et contre tout. Surtout contre l'artificialisation des milieux naturels.
Lesmutations importantes de la société bretonne au cours des quatre dernières décennies ont conduit à l'effacement progressif du paysage bocager, l'érosion des sols, la dégradation de la qualité des eaux. Deseffets qui ne laissent pas les acteurs bretons indifférents. Des actions de protection, sensibilisation sont menées de pair avec une meilleure gestion du patrimoine naturel, car plus réglementée. Lesinitiatives sont prises à tous les niveaux : européen, national, régional et départemental.
La Bretagne a conservé la mémoire d'une grande variété de costumes traditionnels, signes d'identification àdes « pays » ou terroirs. « Kant bro, kant giz », Cent pays, cent modes, dit un proverbe célèbre. Ces costumes ne sont plus portés qu'à l'occasion des fêtes publiques (pardons, concours de danses etde chants, représentations). Une des caractéristiques les plus remarquables est la variété et la majesté des coiffes féminines, sortes de bonnets gracieux ornés de dentelle destinés à retenir et àcacher les cheveux.

La musique est aujourd'hui l'aspect le plus visible de la culture bretonne, grâce au travail et à la créativité de musiciens se réclamant de la culture bretonne, à la diversité desfestivals et au nombre de festoù noz. La danse traditionnelle bretonne est aussi très ancrée dans le paysage culturel breton et aujourd'hui, au-delà de la pratique populaire en fest-noz, on voit...
tracking img