Comentarios Frances

Páginas: 17 (4105 palabras) Publicado: 6 de marzo de 2013
Cuisine suisse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La cuisine suisse est, à l'image du pays, fragmentée par sa diversité linguistique et sa géographie. Typiquement paysanne, robuste et faisant bon usage des ingrédients de saison, la gastronomie locale est surtout connue à l'étranger pour ses repas traditionnels au fromage que sont la fondue etla raclette. Les gourmands penseront pour leur part au chocolat, traditionnellement au lait, dont les Suisses sont les premiers consommateurs au monde, avec près de 11 kilos par an et par personne en 2008[1].
C'est également une spécialité culinaire, le rösti, qui donne son nom au « röstigraben » pour désigner la différence culturelle entre Suisses romands et alémaniques.

Fondue

RöstiSommaire[masquer] * 1 Caractéristique générale * 2 Plats nationaux * 2.1 Fondue au fromage * 2.2 Raclette * 2.3 Rösti * 2.4 Birchermüesli * 3 Produits suisses * 3.1 Boulangerie * 3.2 Charcuterie * 3.3 Fromages * 3.4 Vins * 3.5 Chocolat * 3.6 Appellations d'origine contrôlée * 3.7 Produits alimentaires industriels * 4 Spécialitéset cultures culinaires régionales * 4.1 Suisse alémanique * 4.1.1 Bâle, Argovie et Soleure * 4.1.2 Berne * 4.1.3 Grisons * 4.1.4 Suisse centrale * 4.1.5 Suisse orientale, Zurich * 4.2 Suisse romande * 4.2.1 Genève * 4.2.2 Fribourg * 4.2.3 Jura * 4.2.4 Neuchâtel * 4.2.5 Valais * 4.2.6 Vaud *4.3 Tessin * 5 Notes et références * 6 Voir aussi * 6.1 Article connexe * 6.2 Bibliographie * 6.3 Liens externes |
Caractéristique générale[modifier]
Les traditions culinaires suisses proposent des plats roboratifs et caloriques, justifiés en partie par la nature montagneuse du pays, avec ses hivers longs et rudes[s 1]. Par ses origines paysannes, la cuisine suisseutilise des ingrédients simples provenant de la région et disponibles selon les saisons (champignons, poissons des lacs et rivières, volailles et gibiers, laitages, beurre et crème, fruits et légumes[s 1]). Beaucoup de plats doivent mijoter longtemps, telle la minestrone tessinoise[2]. Les recettes se sont cependant adaptées au mode de vie actuel.
Chaque région et canton offre ses spécialitésselon les produits à disposition, la géographie et les influences culturelles.
Plats nationaux[modifier]

Raclette
-------------------------------------------------
Fondue au fromage[modifier]
La fondue au fromage est un plat de fromage à pâte dure, tel que du gruyère, qui est mis à fondre avec du vin blanc et qui est consommé chaud avec du pain. Elle se présente dans un caquelon danslequel chaque convive trempe son morceau de pain à l’aide d’une fourchette particulière. À la base du caquelon se trouve la source de chaleur (réchaud ou bougies). L'ancêtre de la fondue est décrite par Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) : « la fondue est originaire de la Suisse, ce n'est autre chose que des œufs brouillés au fromage, dans certaines proportions que le temps et l'expérienceont révélés »[3],[s 2],[z 1].
-------------------------------------------------
Raclette[modifier]
La raclette est un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondu à sa surface par la proximité d'une source de chaleur, celle-ci étant à l'origine et traditionnellement un feu de bois (on peut aussi employer un four électrique). La raclette est accompagnée de pommesde terre en robe des champs, de cornichons, de petits oignons et du Fendant comme boisson[s 3]. Les premières mentions de « fromage rôti », un plat se consommant dans les régions montagneuses de Suisse, remontent au XIIIe siècle [4]. C'est à partir de 1909, lors de l'Exposition Cantonale de Sion, que le fromage rôti prend le nom de raclette, mais ce mot est déjà employé en 1875[n 1],[z 2]....
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Comentario de historia
  • COMENTARIO TEXTO 7 ¨Llamamiento de Franco¨
  • Comentario en frances micromegas
  • comentario del romace "Rico Franco"
  • comentari text La guerra del francès
  • Comentario de texto (Manifiesto del general Franco)
  • Comentario De Texto Guerra Franco-Prusiana
  • Frances

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS