Escuelas Economicas

Páginas: 22 (5297 palabras) Publicado: 17 de mayo de 2012
Les principaux courants de la pensée économique



Table des Matières

1. Introduction…………………………………………………………………………………………………………………P3
2. Le Libéralisme économique……………………………………………………………………………………..…..P4
3. Le Libéralisme classique………………………………………………………………………………………………..
4. Le Libéralisme néo-classique…………………………………………………………………………………………
5. Critique du Libéralismeéconomique…………………………………………………………………………….
6. Le Marxisme………………………………………………………………………………………………………………….
7. Le keynésianisme………………………………………………………………………………………………………….
8. La pensée économique de Smith………………………………………………………………………………….
9. Le monétarisme…………………………………………………………………………………………………………..
10. Le Capitalisme………………………………………………………………………………………………………………
11. Conclusionpersonnelle……………………………………………………………………………………………….



1.
Introduction

Tout au long de ce travail j’énoncerai les différents courants de pensée économique qui ont traversé le temps et nous ont permis de nous sédentariser dans notre système économique actuelle. J’énumèrerai également le nom de quelques grands personnages qui ont contribué à l’existence et en partie à la création de ces courants économiques qui tant bien que mal ont laissé à l’homme l’expérience de ses erreurs passé afin de lerendre plus rationnel. A la fin de ce travail vous sera soumis une conclusion globale de ces différents systèmes ainsi qu’un avis personnelle.

2.

Le libéralisme économique

Qu’est-ce que le libéralisme économique :

Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique, etc., dans l'esprit desprincipes de 1789. L'anglais John Locke (1632-1704), qui a fait de l'individu et de ses droits inaliénables (liberté, propriété...) le centre et l'origine des relations sociales, en fut l'un des précurseurs

En matière politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles.

En matière économique, le libéralisme est une doctrinequi défend la libre entreprise et la liberté du marché. Le principe fondamental du libéralisme est qu'il existe un ordre naturel qui tend à conduire le système économique vers l'équilibre. La loi de l'offre et de la demande, par exemple, conduit à l'équilibre entre la production et la consommation sous réserve de liberté des marchés et de libre concurrence, seules censées garantir l'ajustementoptimum des ressources disponibles (offre) à la demande. S'il peut agir librement, l'homme en tant que premier agent économique peut atteindre cet ordre naturel. Les intérêts de l'individu et de la société sont alors convergents. 
Le libéralisme économique s'oppose au contrôle par l'Etat des moyens de production et à l'intervention de celui-ci dans l'économie, si ce n'est pour coordonner lesentreprises ou garantir un marché équitable.

Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Liberalisme.htm
http://feobus.centerblog.net/2537715-Liberalisme-economique


3.
Le libéralisme économique classique

Qu’est ce que le libéralisme classique

Le libéralisme économique dans sa version classique s’est constitué en théorie aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous l’influence desphilosophes des Lumières, principalement britanniques (John Locke, David Hume, Adam Smith) et français (Turgot, Condillac, Montesquieu). Il consiste essentiellement en l’application aux actes économiques des principes philosophiques et politiques libéraux, qui découlent de la primauté de la liberté individuelle sur toutes les formes de pouvoir.

À cette époque, les économistes libéraux veulent montrerque, par delà l'arbitraire et le pouvoir du souverain, le libre jeu des intérêts individuels dans la société civile conduit à un ordre et non au chaos. En ce sens, le projet libéral s'inscrit dans le cadre d’une philosophie optimiste et peut être considéré comme moderne, voire révolutionnaire.

L’écossais Adam Smith...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • LAS ESCUELAS ECONOMICAS
  • escuelas economicas
  • escuelas economicas
  • Escuelas economicas
  • Escuela economica
  • Escuelas economicas
  • Escuelas Economicas
  • Escuelas economicas

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS