Francés Para Principiantes

Páginas: 6 (1283 palabras) Publicado: 11 de octubre de 2012
LES DÉTERMINANTS: LES ARTICLES

Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom.Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs. ARTICLES INDÉFINIS MASC un des

SING PLUR

FEM une

On emploie l’article indéfini pour déterminer un nom non particularisé, c’est à dire, qui n’a pasété introduit avant dans le discours. EXEMPLES: Un client a téléphoné pour toi. Une cliente a téléphoné pour toi. Des clients ont téléphoné pour toi REMARQUE: Devant un nom précédé d'un adjectif, on emploie souvent de à la place de l'article indéfini des. EXEMPLE Nous avons fait des belles excursions. Ou Nous avons fait de belles excursions. ARTICLES DÉFINIS MASC le les FEM la

SING PLUR

Onemploie l’article défini pour introduire un nom déjà particularisé, c’est-à-dire, qui es apparu avant dans le discours, qui sont déjà connus des interlocuteurs. EXEMPLES: Elle nettoie le linge sale. J'écoute souvent la radio. Les enfants adorent les bonbons REMARQUE 1: Devant une voyelle ou un 'h' muet,'le' et 'la' se réduisent à 'l'', que l’on appelle ARTICLE DÉFINI ÉLIDÉ EXEMPLES: L'homme qui estvenu était grand. Il se dirige rapidement vers l'établissement.

REMARQUE 2: Combinées avec les prépositions 'à' et 'de', les formes 'le' et 'les' de l'article défini deviennent au, aux, du, des. Ces formes sont appelées ARTICLES DÉFINIS CONTRACTÉS. EXEMPLES: Il s'adresse au fils du voisin, aux enfants des voisins. Elle n'est pas encore revenue du marché. Donc les articles définis contractéssont formés avec 'à' ou 'de'+ 'le' ou 'les': à+le= au (Je vais au marché.) à+les= aux (Je pense aux vacances.) de+le= du (Je reviens du cinéma.) de+les= des (Je reviens des Alpes.)

SING PLUR

ARTICLES PARTITIFS MASC du

FEM de la /de l’ (devant voyelle) des

On utilise l’article partitif devant les noms considérés comme continus ou non dénombrables, c’est-à-dire, qu’on ne peut pas compter.Ex: Sur la table il y a du pain, de l’eau et des oranges REMARQUE 1: Il y a une différence de sens entre: Il mange du fromage./ Il mange le fromage. Dans la première phrase, on désigne 'une partie du fromage' dans la seconde phrase, on désigne la totalité d'un fromage précis, déterminé. Le changement de sens correspond à l'emploi de 'du' ou de 'le'. L'article partitif 'du' exprime donc la notionde partie d'un ensemble ou d'un tout. REMARQUE 2: Il faut faire attention à l’emploi de l’article partitif dans les phrases négatives et dans les phrases contenant un quantitatif: a) Dans les phrases négatives il faut changer l’article partitif par la préposition “de”. C’est ainsi que l’on dit “Il mange du fromage” mais “Il ne mange pas de fromage”. b) Lorsque vous avez un quantitatif dans laphrase (trop, beaucoup, assez, peu, un kilo, un litre, une tranche, un morceau... etc.) vous devez changer également l’article partitif par la préposition “de”.

EXEMPLES Nous mangeons du jambon. / Nous mangeons un sandwiche de jambon. Elle boit de la bière. / Elle voit un verre de bière. Ils achètent des bombons. / Ils achètent une boîte de bombons.

LES PRONOMS SUJETS L'emploi du pronom sujetest toujours obligatoire en français. C'est souvent la seule façon de savoir de qui on parle car plusieus fois différentes formes du verbe se prononcent de la même façon.

1ère pers singulier 2ème pers singulier 3ème pers singulier 1ère pers pluriel 2ème pers pluriel 3ème pers pluriel

Je Tu Il (masc) Elle (fém) On (*) Nous Vous Ils (masc) Elles (fém)

(*) “On” n'a pas d'équivalent encatalan/espagnol. Il signifie “tout le monde” et ce pronom est très souvent utilisé dans la langue parlée à la place de “nous”. Mais attention! Avec “on” le verbe doit être toujours conjugué à la 3ème p. s.


On parle français. = Nous parlons français.

Attention encore une fois! Le pronom “vous” en français correspond tantôt à la 2ème personne du pluriel (tu + tu), tantôt à une forme de...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Frances para principiantes
  • Francés para principiantes
  • Para principiantes
  • Libro de francés para niños
  • Metodo de enseñanza del corno francés para principiantes
  • Frases Básicas Para Hablar Frances
  • Ecologia para principiantes resumen
  • Epistemología para principiantes

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS