Freud Et Le Rêve

Páginas: 6 (1288 palabras) Publicado: 7 de abril de 2012
L'Interprétation des rêves (Die Traumdeutung) est un ouvrage de Sigmund Freud publié fin 1899, mais daté de 1900, son auteur voulant l'ancrer dans le nouveau siècle[1]. D'une part il s'agit d'un moment de systématisation de la théorie analytique, qui deviendra la métapsychologie, et d'autre part ce fut un livre qui fit connaitre la psychanalyse, non pas sans faire émerger moults critiques.Sommaire [masquer]
1 Fonction freudienne du rêve
2 Liste indicative des chapitres du livre
2.1 Méthode d'interprétation
2.2 Accomplissement de désir et déformation
2.3 Travail du rêve
2.4 Contenu latent
3 Critique
4 Notes et références
5 Bibliographie
6 Voir aussi
6.1 Liens externes


Fonction freudienne du rêve[modifier]Pour Sigmund Freud et selon le principe du déterminismepsychique, le rêve, loin d'être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir. Il a pour fonction de satisfaire le rêveur. Cette fonction du rêve constitue des renseignements quant aux désirs du rêveur. Selon Freud, le rêve est l'accomplissement d'un désir inconscient. Son sens doit être interprété. Le rêve se présente alors comme un moyen de connaître lanévrose.

Freud écrira en 1921 que si ce livre avait jadis pour rôle d'informer, « il lui faut maintenant remédier, avec tout autant de soins, à l'incompréhension têtue que rencontre cette information ».

Liste indicative des chapitres du livre[modifier]1.La littérature scientifique concernant les problèmes du rêve.
2.La méthode d'interprétation des rêves. analyse d'un exemple de rêve.
3.Le rêveest un accomplissement de désir.
4.La déformation dans le rêve.
5.Le matériel et les sources du rêve.
6.Le travail du rêve.
7.Psychologie des processus du rêve.

La résolution du complexe d'Œdipe lors du travail du rêve. Méthode d'interprétation[modifier]Freud propose l'une des premières descriptions de la méthode propre à l'interprétation analytique. De fait, il décrit la règle del'association libre qui restera, encore aujourd'hui, l'un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique. Freud prend appui pour indiquer ce qu'est la technique de l'interprétation[2] plusieurs de ses propres rêves : Le rêve de l'injection faite à Irma[3], est le plus essentiel, celui qui lui sert de référence, mais il y en a d'autres encore. Par exemple Le rêve du Conte de Thun[4], qui rend comptede l'érotisme urétral de Freud ainsi d'ailleurs que le rêve dit du W.C de campagne[5]. Si Freud nous indique qu'il a avant tout choisi ses propres rêves, c'est parce que choisir d'autres rêves de névrosés aurait nécessité d'autres détours théoriques pour rendre compte des liens du rêve avec les symptômes. Mais il n'empêche qu'il en rapporte quelques-uns, celui par exemple d'une jeune femmeagoraphobique, qui dans son rêve, s'était fabriqué un chapeau avec les organes génitaux de son mari, et pour se protéger de son désir de se laisser séduire par de beaux militaires[6].

Le rêve ne révèle pas l'avenir : il ne s'agit pas d'un présage sur lequel le rêveur pourrait s'appuyer. Au contraire, le rêve révèle, justement, le passé, celui du rêveur. Le désir inconscient correspond à la sexualitéinfantile, énigme dont le névrosé ne comprend plus les éléments, qu'il refuse de concevoir, ces représentations inconscientes étant inconciliables avec les exigences de la conscience.[réf. nécessaire]

Accomplissement de désir et déformation[modifier]Le rêve comme le rêveur le raconte est appelé le contenu manifeste. Il accomplit un désir refoulé. L'interprétation a pour but de déceler cecontenu latent.

L'idée du rêve comme un symptôme, à la fois réalisant un désir et s'en défendant, décrit tout à fait la base de la psychopathologie propre à la psychanalyse. Le symptôme y est étudié comme formation de compromis.

Freud décrit le rêve comme une précieuse source d'information quant à la névrose. Cependant, la technique de l'association libre, amènera les psychanalystes à formuler...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Et
  • ET
  • ET
  • Le rêve, l’émancipation sociale et l’individu dans le surréalisme
  • Cono al reves
  • Revear
  • Le Reve
  • Rev

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS