Gustave eiffel

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (696 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 22 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
ALEXANDRE-GUSTAVE EIFFEL

UNE VIE CONSACRÉE À LA TECHNIQUE

Alexandre-Gustave Eiffel est né à Dijon (France), le 15 décembre 1832.En 1855, après avoir obtenu son diplôme dans l’École Centrale desArts et Manufactures, il est embauché par une entreprise belge spécialisée dans des chemins de fer. Il y travaille pendant quelques années comme superviseur des chantiers du grand pont du machinechemin de fer sur le Garona, à Bordeaux.
En 1864, il s’est établit comme constructeur et propriétaire de sa propre entreprise. Il a fait exclusivement des travaux structure de fer, dessins, surtout,des ponts pour le chemin de fer. Cette activité a résulté spécialement importante dans une époque où l’expansion de ce moyen de transport, était à l’origine du besoin de construire des ponts capablesde supporter le poid de plus en plus grand des locomotives.
Entre 1867 et 1869 Eiffel a construit quatre viaducs sur la ligne de chemin de fer entre Gannat et Commentry, à l'ouest de V le plusimpressionnant d'entre eux est Rouzat.
Eiffel a travaillé dans des structures comme le Galerie des Machines pour l'Exposition Paris de 1867, les stations de voie ferrée de Toulouse et d'Agen le pont PiaMarie sur le Duero, à Porto (1877), pourvu d'un arc de 160 mètres de largeur. Après, en 1884, le propre Eiffel surpasserait ce record dans le viaduc du Garabit sur la rivière Truyère, dans la région deCantal, au sud de la France; avec 120 mètres, il a été le plus haut du monde pendant beaucoup d'années.
Il a aussi fait le projet de la gare de Pest, en Hongrie, et la coupole de l'observatoire deNice. De la même façon, ses dessins  pour les ponts portatifs, ont connu un succès fulgurant, ils ont été vendus démontés en pièces partout dans le monde, pour être construits in situ. Toutefois, lesdeux œuvres qui lui ont donné une renommée impérissable ont été la statue la Liberté et la tour Eiffel.

LA STATUE DE LA LIBERTÉ

La statue de la Liberté a été un cadeau que le peuple français a...
tracking img