Guyana Francesa

Páginas: 5 (1059 palabras) Publicado: 28 de octubre de 2012
Guyane Française



La Guyane est une région et un département d'outre-mer (DOM ou DROM) français d'Amérique du Sud. Son code Insee est le 973. Avec une superficie de 83 846 km2, la Guyane est le plus grand département français. C'est également le plus boisé, 96 % du territoire étant couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées dumonde.
Le territoire guyanais fait partie des neuf régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne (UE). C'est la plus grande région de France et d'Europe. C'est en outre le plus grand territoire continental de l'UE en Amérique du Sud. D'autres territoires (iles) de l'UE – les Antilles Néerlandaises, Malouines et Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud – se situent également en Amérique dusud.
Son nom officiel est « Guyane ». L'ajout de l'adjectif « française » dans les dénominations courantes est une commodité de langage issue de la période coloniale. Il existe plusieurs Guyanes : le Guyana (ancienne Guyane britannique ou anglaise), le Suriname (ancienne Guyane néerlandaise ou hollandaise) et la Guyane. Elles s'intègrent au sein du Plateau des Guyanes avec une partie duVenezuela, délimité par le fleuve Orénoque, et le nord du Brésil, délimité par l'Amazone.

Histoire
La côte de Guyane fut reconnue par Christophe Colomb en 1498. Malgré le partage du Nouveau Monde organisé par le Traité de Tordesillas entre le Portugal et l'Espagne (1494), les nations européennes sont à l’origine de nombreuses tentatives de colonisation en Guyane dès le XVIe siècle.
Dès 1503commencent les premières implantations françaises dans la zone de Cayenne. Notons notamment celui des français avec le voyage de Nicolas Guimestre en 1539, suivi par celui de l’Anglais Robert Baker (1562) et celui de Gaspard de Sotelle (1568-1573) qui implante plus de 120 familles espagnoles dans l’île de Cayenne.
De 1596 à 1598, les Anglais John Ley et Lawrence Keymis, et le Hollandais Adrian Cabeliau,effectuent des reconnaissances géographiques précises des côtes de la Guyane. Les vrais implantations humaines apparaissent surtout au XVIIe siècle, par des occupations ponctuelles (quelques années) d’embouchures fluviales, et sont l’oeuvre de la France, de l’Angleterre et des Pays-bas.
En 1604, la colonie de Guyane prend le nom de France équinoxiale.




Drapeau


Drapeau desindépendantistes, soutenu par le MDES.








Langues



Le français est la langue officielle de la Guyane mais de nombreuses autres langues locales sont aussi utilisées. La langue la plus parlée, par une grande majorité de la société, est le créole guyanais, une langue à base de français, d'anglais, d'espagnol, de portugais, de langues africaines et amérindiennes. Elle serait née au XVIIe siècleentre les esclaves africains et leurs maîtres français qui tentaient de communiquer. Il est parfois mélangé par l'influence des autres communautés créoles de Martinique (créole martiniquais), de Guadeloupe (créole guadeloupéen) et d'Haïti (créole haïtien)

les autres communautés formant une partie non négligeable de la population parlent quotidiennement le portugais, l'anglais, le chinois,l'espagnol.




Administration et politique

La Guyane est à la fois une région administrative et un département français d'outre-mer (DOM) dont la préfecture est Cayenne. Elle constitue avec la Guadeloupe et la Martinique, situées dans les Antilles, les départements français d'Amérique (DFA).
Au niveau régional, la Guyane élit un conseil régional.
Au niveau départemental, la Guyane estdécoupée en 19 cantons qui élisent chacun un conseiller général pour former le Conseil général de la Guyane.




Géographie

La ville de Kourou accueille, le Centre national d'études spatiales (CNES), le Centre Spatial Guyanais (CSG) (base de lancement des fusées Ariane et lanceur civil européen de satellites commerciaux).

La Guyane est frontalière du Brésil (sur 730 km), ce qui fait du...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Guyana francesa
  • Guyana francesa
  • Algo De Historia De La Guyana Francesa
  • Guyana Francesa
  • Guyana
  • Guyana
  • Guyana
  • guyana

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS