Hsdgsakdjd

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 14 (3477 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de febrero de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Objet : Compte-rendu du Stage à Corbeil-Essonnes
Présenté par :
Yanqiu Xu
Université Paris1-Panthéon-Sorbonne
Master Erasmus-TPTI 2009-2011

Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est.
L’Emir Abdel keder

Par quel raisonnement une personne qui est française peut- elle le démontrer? Parcequ’elle est née en France? Parce qu’elle a un parent ou un ancêtre français? Mais ce parent, cet ancêtre comment est-il lui-même devenu français? Était-il lui-même né en France? Avait-il aussi un parent, un ancêtre français?
Donc, qu’est-ce qu’un Français?

I. Introduction
Pendant octobre 2009 et janvier 2010, j’ai fait le stage de recherche sous la direction de Monsieur AlainLeclerc, responsable du service « Art & Expositions » à la mairie de Corbeil-Essonnes. M. Leclerc organise le programme de bandes dessinés à cette ville depuis 5 ans et en donne le cours dans des écoles et des collèges. Mon stage prévu était sur la recherche du patrimoine industriel. Faisant parti des cours avec les élèves dans 3 écoles, j’ai remarqué plusieurs phénomènes culturels dansl’éducation française et je me rende compte que ce ne sont que les enfants qui recevront les patrimoines que nous sommes en train de transmettre. Comprendre ce qu’ils sont, d’où ils viennent, ce sont de comprendre la base de culture. Les discutes avec M. Alain Leclerc me donne aussi une réflexion sur l’identité culturelle. C’est la raison pour laquelle j’observe et pense des relations entre la culture et lanation, entre l’environnement écologique et les individuels.
Cependant, Il me faut convenir qu’il y a quelques problèmes dans le sondage et ces problèmes me empêchent de faire une base de donnés.
D’abord, la quantité des enquêtes rendues ne sont pas suffisante. Cependant, le sondage n’a pas une effectivité dans le sens de statistique.
Après, une considération me manquaitsur les âges des enfants lorsque je rédigeais le questionnaire. J’ai surestimé leur compréhension et concentration pendant le sondage. Donnant un exemple dans la deuxième question, je n’ai pas souligné la condition en tant que « si tu n’es pas né(e) à Corbeil-Essonnes pour les enfants d’immigré …». Même les enfants locaux m’ont donné la réponse « Entre 5 et 10 ans » (en raison de leurs âges).Faute des réponses à choisir, il y a quelques questions que les enfants ne peuvent pas répondre exactement, par exemple, les professions de leurs parents. Pour en une grande quantité, les mères les accompagnent en beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’élèves ont écrit «  maison » sur les enquêtes au lieu de « femme de ménage ». Je suppose qu’ils ne savent pascomment décrire clairement les professions de leurs mères. Donc si je considère toutes leurs réponses ‘maison’ comme « femme de ménage », le résultât n’est pas adéquate ou réel.
Par conséquent, défaut d’une exactitude dans les réponses pour le sondage, j’abandonne l’idée de construire une base de donné, en revanche, je vais essayer de l’analyser avant d’avoir une impression générale et enconclure narrativement. Pour supporter la recherche, je m'appuie sur les chiffres d’INSEE et la Cité Nationale de l’histoire de l’Immigration.

II. De qui parle-t-on?
Les conditions de vie et le parcours scolaire des enfants que nous discutons, dans une pratique professionnelle, dépendent avant tout de la situation de leurs parents. Pour cette raison, il me parait important de préciserde qui l’on parle lorsqu’on utilise les termes suivants.
1. Étranger ou immigre
Toutes les personnes présentes sur le sol français sont ″ nationales ″, soit ″ étrangère ″, soit ″ immigrées ″, elles peuvent aussi être l’un ou l’autre… Ou l’un et l’autre... En effet, est considérée comme étranger, toute personne qui ne possède pas la nationalité française tout en résidant en...
tracking img