Jean Perrin

Páginas: 5 (1242 palabras) Publicado: 2 de abril de 2014
Jean Perrin
Jean Baptiste Perrin (30 septembre 1870 à Lille, France - 17 avril 1942 à New York) est un physicien, chimiste et homme politique français. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1926 « pour ses travaux sur la discontinuité de la matière, et particulièrement pour sa découverte de l'équilibre de sédimentation.

En 1895, Jean Perrin démontre que les rayons cathodiques sont composésde corpuscules de charge électrique négative.

Il démontre en 1908 un accord complet entre théorie et expérience, ce qui confirme l'existence effective des atomes, proposée un siècle avant par John Dalton, et il détermine par plusieurs méthodes une valeur précise du nombre d'Avogadro.

Les ressources de la famille sont faibles, et Jean est boursier de la IIIe République. Il effectue ses étudessecondaires au Petit Lycée de Saint-Rambert-l'Île-Barbe. Il obtient le baccalauréat en lettres et en sciences, et part à Paris, où il entre en classe de mathématiques spéciales au lycée Janson-de-Sailly pour préparer le concours d'entrée à l'École normale supérieure. Il y est reçu 12e dans la section sciences en 1890. Après avoir effectué son service militaire, Jean Perrin entre à l'École normalesupérieure à l'automne 1891. Il y étudie de 1891 à 1894, date à laquelle il est reçu au concours d'agrégation de physique, puis de 1895 à 1898 il occupe les fonctions d'agrégé préparateur tout en préparant une thèse de doctorat au laboratoire de physique de l'école, alors dirigé par Jules Violle.

En juin 1897, Jean Perrin obtient devant la faculté des sciences de l'université de Paris ledoctorat ès sciences physiques avec une thèse intitulée Rayons cathodiques et rayons de Röntgen. Étude expérimentale. L'étude des rayons cathodiques créés dans un tube de Crookes lui permet d'apporter la première preuve de la nature corpusculaire de l'électricité. Si Hendrik Antoon Lorentz a bien formulé cette hypothèse dès 1895, de nombreux physiciens, notamment Heinrich Hertz et Philipp Lenardconsidèrent à cette époque le phénomène électrique comme purement ondulatoire, et analogue aux ondes lumineuses. Cette mise en évidence de la nature matérielle de l'électron ouvrira la voie aux travaux de Joseph John Thomson sur le sujet. Dans la deuxième partie de cette thèse, Perrin étudie la nature des rayons X, découverts par Wilhelm Röntgen en 1895, et participe à la compréhension de l'interactionde ces rayons avec la matière ; il reçoit pour cette thèse, l'année même de sa publication, le prix Joule de la Royal Society.

En 1898, Jean Perrin postule à la charge de cours de chimie-physique de la faculté des sciences de l'université de Paris. Il est en concurrence notamment avec Pierre Curie. Bien que plus jeune que Curie, Perrin obtient finalement le poste à la faveur de son statut denormalien et d'agrégé. Le fait que le rapporteur de sa candidature, Henri Poincaré, soit plus influent que Gabriel Lippmann, celui de Pierre Curie, semble avoir aussi joué un rôle.


En 1940, Jean Perrin fuit avec le gouvernement, qui se réfugie à Bordeaux devant l'avancée allemande. Son fils, Francis Perrin, se porte candidat en novembre à la succession de sa chaire de chimie-physique de laSorbonne. Le conseil de la faculté des Sciences de Paris choisit Jean Thibaud pour le remplacer (par 18 voix contre 13)[4]. Jean embarque en juin avec les ministres et les députés, ainsi que Nine Choucroun, à bord du paquebot Massilia, qui leur permet de se réfugier à Casablanca ; de là, ils sont emmenés par l'SS Excambion, en décembre 1941, et ils débarquent à New York le 23 décembre 1941. Perrin ymeurt le 17 avril suivant.
Jean Perrin
Jean Baptiste Perrin (30 de septiembre de 1870, Lille, Francia – 17 de abril de 1942, Nueva York) es un físico, químico y político francés. Recibió el Premio Nobel de física 1926 "por su trabajo en la discontinuidad de la materia y por su descubrimiento del equilibrio de sedimentación particularmente En 1895 Jean Perrin demostró que los rayos catódicos...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Estructura Atomica I (Dalton, Thomsom; Tubo de rayos catodicos, Jean perrin
  • Perrin y rutherford
  • jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS