La Demostración

Páginas: 7 (1641 palabras) Publicado: 28 de mayo de 2012
La démonstration:

Problèmes/paradoxes : -Peut-il y avoir de science sans démonstration ?

Introduction :
1 (présenter) -La démonstration est un raisonnement permettant de déduire (ou inférer) une conclusion à partir d’hypothèses de départ. L’étymologie de ce mot provient d’une racine indo-européenne men, « avoir une activité mentale », qui donne en latin à la fois mens,« l’esprit », mais aussi monstrare, « montrer ». Maintenant, démontrer se distingue de « montrer » : on démontre à l’aide d’arguments rationnels alors que celui qui montre se contente de l’évidence sensible. La démonstration s’oppose à la croyance : celui qui « croit » ne peut pas dire pourquoi il croit ce qu’il croit alors que celui qui a démontré appuie son opinion sur des principes qui permettent de lajustifier.
2 et 3 (problématiser et organiser) -Le domaine de la démonstration semble être la science en général. La démonstration (comme nous l’avons vu) a besoin d’arguments rationnels en science et donc d’objectivité. Nous pourrions même dire que la démonstration est essentielle à la science pour faire de la science ce qu’elle est. C’est pourquoi on peut se demander s’il peut yavoir de science sans démonstration. Celle-ci semble être le paradigme de la science, mais elle ne garantit pas toujours la vérité d’un principe scientifique. Le non démontrable peut néanmoins être d’une grande valeur d’un point de vue scientifique.

Plan:

I- (Thèse) La démonstration est le paradigme de la science (= NON):
-Et la science qui par excellence use de ladémonstration est bien entendu les mathématiques. Tout doit être prouvé en mathématiques. La démonstration en mathématiques va des hypothèses vers la conclusion, mais de fait, elle trouve les arguments dont elle a besoin pour une conclusion qu’elle a déjà établie auparavant. La démonstration en mathématiques est donc nécessaire. Elle fait partie du raisonnement mathématique. On ne peut pas se contenterdans cette science de dire que quelque chose est comme elle est, de prouver quelque chose en disant (pour le dire vulgairement) « ça se voit ». La démonstration est donc ici une sorte d’artifice nécessaire car si on la néglige, il n’y a plus comme qui dirait de mathématiques. De plus, cela concerne quasiment toutes les sciences car certaines d’entre elles suivent une logique mathématiqueinséparable donc de cet élément majeur qu’est la démonstration. Nous pouvons citer une théorie entre autres qui a eu pour base les mathématiques et qui a été prouvée par la démonstration telles que l’héliocentrisme. Cette théorie n’est donc plus une théorie mais un axiome. Plusieurs noms nous viennent alors en tête, principalement celui de Copernic, même si l’héliocentrisme avait déjà été prôné pendantl’Antiquité.
-Si l’on se centre sur le syllogisme par exemple, la structure et le raisonnement sont tous deux caractéristiques de la démonstration mathématique. Et de même pour la dissertation en philosophie avec un plan en trois parties visant à réfléchir sur un sujet. Maintenant, le statut de la démonstration est pourtant ambigu. On peut se demander quel est vraiment le statut de ladémonstration ? Est-ce que les hypothèses qui lui servent de base sont bel et bien des vérités ou bien simplement des postulats que l’on demande d’admettre pour les besoins de la démonstration ? Ou dit plus simplement, sur quoi se fondent nos démonstrations ?
Transition : L’histoire de la science est cependant pleine d’idées fausses aussi, qui furent démontrées comme vraies à leur époque (commepar exemple la théorie des humeurs qui a eu une influence majeure sur la médecine en Europe au Moyen-âge mais a également influencé la médecine jusqu’au début de XIXème siècle –obstacle épistémologique B. - . Un autre exemple peut être celui du géocentrisme qui lui a été sous l’emprise du dogme de l’Eglise catholique). Ceci nous amène donc à dire que la démonstration ne garantit pas la...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • la demostracion
  • La demostración
  • DEMOSTRACION
  • la demostracion
  • demostracion
  • Demostración
  • De la demostración
  • DEMOSTRACION

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS