La guerre de troie n'aura pas lieu

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 3 (639 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 16 de mayo de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
La guerre de Troie n'aura pas lieu[1]

Jean Giraudoux est l'auteur de cette pièce de théâtre qui fut représentée pour la première fois le 21 novembre 1935 au théâtre de l'Athénée de Paris.Giraudoux écrivit cette œuvre très rapidement (il l'a écrite pendant moins d'un an) et pendant la période de l'entre-deux-guerres (octobre 1934 – juin 1935).

L'auteur, qui avait combattu à la bataille desDardanelles (en Turquie) pendant la Première guerre mondiale et qui avait été blessé deux fois, était un pacifiste actif qui ne comprenait pas les raisons pour lesquelles la guerre avait eu lieu. Deplus, après avoir participé à une guerre, il semblait qu'il visualise ou avertisse d'une deuxième guerre mondiale, à en juger par tout ce qui se passait à l'époque comme la crise de Wall Street en1929, la remonte de dictatures en Europe, la venue d'une autre guerre envisagée par le peuple mais que personne n'en faisait rien. C'est ainsi que Giraudoux créa cet ouvrage.

Le dramaturge prend laguerre de Troie pour la faire arriver aux lecteurs, pour nous faire connaître ce qui s'est passé. Le choix de cette guerre n'est pas une causalité. En fait, Troie se trouvait près de la mer Égée,justement où l'écrivain avait combattu. À la façon d'Homère, l'auteur de l’Iliade (l'épopée de la guerre de Troie), Giraudoux envisage une autre possible guerre à travers ses personnages. Il décrit unesociété, la société européenne, à la manière de la société troyenne de l'époque, comme des personnes obstinées et persévérantes qui ne se rendent pas comte de ce qui va se passer ou que, même s'ils lesavent, ils ne font rien.

Son œuvre est un mélange de tragédie et de comédie, où le burlesque et l'humour sont bien présents le long de l'histoire et, spécialement dans quelques scènes très drôles.Citons la scène 2 où Hector veut savoir la catastrophe que Cassandra devrait dire et elle répond que sa femme porte un enfant. Une autre scène très étonnante est quand les vieillards du lieu regardent...
tracking img