La igualdad es siempre justa?

Páginas: 31 (7722 palabras) Publicado: 29 de marzo de 2012
1. Inégalités : de quoi parle-t-on ?
1.1 Définitions et origines des inégalités
Une société humaine offre aux gens qui y vivent des ressources. Certaines de ces ressources sont matérielles, comme les revenus du travail, d'autres sont des services comme l'enseignement et la sécurité, d'autres enfin sont des contextes de vie.

On parle d'inégalités lorsque ladistribution d'un type de ressource entre les membres d'une société n'est pas égale ; certains membres disposent alors d'une quantité ou d'une qualité de cette ressource supérieure à d'autres, et ceux qui sont moins bien pourvus ressentent une injustice.

1.1.1 Différents types d'inégalité
Il y a dans une société autant de types d'inégalité que de types de ressources :
§ Inégalités derevenus et de patrimoine ;
§ Inégalités politiques (certaines personnes n'ont pas le droit de vote, parce que ce sont des étrangers ou suite à une condamnation…) ;
§ Inégalités de pouvoir : certaines personnes détiennent une autorité (force publique, juges, chefs d'entreprise…) ; certains journalistes ont beaucoup de pouvoir par leur influence sur l'opinion ;
§ Inégalités de devoirs : lesmilitaires n'ont pas le droit de grève et doivent obéir sans discuter à leur hiérarchie, même au péril de leur vie. Inversement, en France, quelques milliers de grévistes de la SNCF (trains) ou de la RATP (métro et bus de Paris) peuvent prendre en otage des millions de citoyens et causer des dégâts énormes à l'économie sans risquer plus que leur salaire[17] ; leur pouvoir de nuisance crée uneinégalité scandaleuse au détriment des autres citoyens ;
§ Inégalités de notoriété : il y a des gens bien plus connus que d'autres ;
§ Inégalités de connaissances professionnelles ou culturelles, etc.


1.1.2 Origines de l'inégalité : les individus, la société, la nature
Une inégalité peut provenir d'une différence de comportement entre personnes : si Pierre gagne plus que Paulparce qu'il travaille plus, leurs revenus sont certes inégaux, mais on ne parlera pas d'inégalité parce qu'il est juste que celui qui travaille plus gagne plus. Il n'y a inégalité que lorsque la différence d'accès à une ressource dépend de la société, c'est-à-dire de ses lois économiques, sociales, ou autres.

L'inégalité peut provenir de différences naturelles entre personnes. Si Pierre a unevoix exceptionnelle lui permettant de vivre comme chanteur, même s'il ne travaille pas plus d'heures par jour que Paul, qui est ouvrier, il gagnera davantage. L'inégalité provient alors d'une différence naturelle d'aptitudes. Plus précisément, Pierre profitera de ce que la rareté de son talent fait qu'on paie celui-ci davantage que celui de Paul. C'est ainsi que des sportifs de haut niveau ou desacteurs de cinéma gagnent beaucoup plus que la plupart de leurs concitoyens sans qu'il y ait une injustice sociale à cette inégalité.

Enfin, l'inégalité peut provenir de différences dues à la nature : les agriculteurs de la Beauce bénéficient d'un sol bien plus fertile que ceux de Lozère ; les Corses jouissent d'un climat plus agréable que les Normands.

1.1.3 Les privationstolérables dans une société sont limitées
Selon [4] :
"L’idée selon laquelle il existe des limites aux privations tolérables est fondamentale pour la plupart des sociétés et systèmes de valeurs. Adam Smith a exprimé le concept de base avec force : « Aucune société ne peut être florissante et heureuse si une écrasante majorité de ses membres vivent dans la pauvreté et la misère. » C’est Smith qui élaboral’idée de la pauvreté relative, arguant que tous les membres de la société devaient jouir d’un revenu suffisant leur permettant de se montrer « sans honte » en public."
"Smith arguait avec force que la distribution relative fait partie intégrante de l’évaluation du bien-être humain : « Par nécessités, j’entends non seulement les biens indispensables à la vie, mais aussi tout ce que les...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La Igualdad Y El Trato Justo A Las Diferencias Entre Las Personas Y Grupos
  • Igualdad y trabajo justo
  • Siempre
  • Siempre
  • Yo Siempre
  • siempre
  • Yo siempre
  • siempre

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS