Las mayas

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 6 (1448 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 4 de marzo de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
Histoire
La civilisation Maya, aujourd'hui disparue, s'étendait autrefois de l'actuel Yucatan (région sud-est du Mexique) au Honduras, en passant par le Guatemala et Belize. A l'apogée, des cités importantes se détachent comme Tikal, Piedras Negras au Guatemala, ou encore Palenque et Chichén Itzá au Mexique.
On situe aujourd'hui le début de la civilisation Maya vers 2600 avant JC. Sonapogée est atteinte vers le IIIème siècle après JC. Contrairement à sa voisine, et andine, Inca, elle ne constitue pas un empire au sens où nous l'entendons, avec à sa tête, un seul souverain. En réalité, la population Maya se répartit en plusieurs villes, gouvernées chacune par sa propre hiérarchie, régnant sur un territoire de taille variable. La population globale a été estimée à 20 (vingt) millionsd'individus, une ville comme Tikal (Guatemala) ne comptait pas moins de 70 000 habitants. Et toutes ces villes ne parlaient pas automatiquement la même langue.


On retrouve dans la société Maya, les trois ordres : noblesse, clergé et peuple. La noblesse et les prêtres vivent dans la cité, qui était également le centre religieux. Le peuple, fait de paysans, vivait dans les environs. Labase de l'économie était l'agriculture. En raison des besoins en terre, ils défrichèrent beaucoup. Les Mayas cultivaient le maïs, le coton et le cacao. Cette dernière culture avait pris tellement d'importance qu'elle servait de monnaie.
En raison de l'importance et du travail que requerrait la construction des édifices, on suppose que les Mayas avaient des esclaves, des prisonniers issusde batailles entre les villes, et qui eux-mêmes étaient aidés par les paysans. On suppose qu'il y avait, en plus des architectes, des artisans spécialisés.


Selon de récentes études archéologiques (analyse du sol, sous forme de carottes, par thermoluminescence), on a pu montrer que le déclin des Mayas était dû à un ensemble de facteurs. La région de l'empire, située en milieu tropical estmalheureusement établie sur un sol karstique, donc perméable à l'eau, et donc qui ne la retient pas. Hors, les Mayas déployaient des trésors d'ingéniérie pour retenir l'eau, et surtout faire face à une saison sèche de sept mois. Par ailleurs, rappelons que la culture principale est le maïs. Et le maïs est gourmand en eau.
Les pierres servaient dorénavant à ériger des murailles, souventgrossières. Et, vers le neuvième siècle, la région commença à souffrir d'une sécheresse prolongée. La nourriture se fit plus rare, les villes se firent la guerre. Inexorablement, l'empire déclina. On oublia le savoir de l'astronomie (et le reste) au bénéfice de l'art de la guerre. Quand l'Espagnol débarque en pays Maya, il ne rencontre que des indigènes ignorant les coutûmes et du savoirancestral.

Architecture
Architecture
Quand on pense aux Mayas, on pense évidemment aux temples, aux pyramides, et à ces cités littéralement englouties sous la végétation de la forêt tropicale, et parfois détruites par ses assauts.



-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Initialement, les bâtiments étaient construits à base de pierres et de bois. On préféra les bois qui résistaient aux termites(xylophages). On ajoutait différents matériaux pour combler (grès, marbre, calcaire,...). Par exemple, les dalles des escaliers étaient recouvertes de plâtre. Au départ, les pierres utilisées pour ériger les murs, les bâtiments, (considérons les comme ayant la forme de briques) étaient posés dans le sens de la longueur pour profiter au maximum de la surface de la pierre. Ensuite, en fin de périodepréclassique, ce fut celui de la largeur. Cela obligeait l'utilisation de plus de ressources. Un petit bout de forêt
Un petit bout de forêt...


Temple
Les temples étaient construits selon un schéma précis. Par exemple, pour une pyramide, composée de quatre escaliers d'accès au temple, comme celle-ci, chaque escalier comporte un nombre fini de marches : 91 (+ 1 à l'entrée du temple), soit...
tracking img