Le Marche De La Musique

Páginas: 5 (1111 palabras) Publicado: 28 de agosto de 2011
Le Marche de la Musique

Etymologie

Le marche est un lieu ou les vendeurs se réunissent pour proposer leurs produits aux consommateurs. Par extension, le terme résume tout un système d’échanges réunissant un nombre d’acteurs économiques important, l’offre (vendeurs) et la demande (les acheteurs)
Au sens comercial large, le marché comprend tout l’environement d’un produit ou d’uneenerprise : fournisseurs, clients, banques
C’est aussi l’ensemble de regles juridiques et informelles, par lesquelles ce type d’operations economiquespeut se realiser
Sens comercial etroit, le marché est l’ensembledes consomateurs d’un produit sur un territoire geographique delimite et sur un laps de temps precis

Quand on parle du marché de la musique on pense tout suite aux spectacles, aux concerts eton ne se rende pas compte qu’il s’agit d’un domaine très vaste : des productions des partitions, livres, disques, des concerts, musique de scène, ballet, musique pédagogique, des illustrations sonores, production de musiques des films, et beaucoup d’autres.
Le marché de la musique est inclus au marché des arts.

D’après R. MOULIN, Le marché de la peinture en France (1967) : elle est l’un despremières sociologies considère ce marché comme n’importe quel autre marché, c’est-à-dire un ajustement entre une offre et une demande, qui émanent d’acteurs considérés comme rationnels (maximisateur de leur profit), dont l’un des objectifs est la réduction des incertitudes (selon la théorie keynésienne du marché). Ce point est un problème d’autant plus prégnant que dans le cas de ce marché, lescritères d’établissement de la valeur des produits sont flous.

Dans le monde de l’art, la valeur centrale est l’originalité, l’unicité. Il y a donc peu de comparaison possible.

Pour étudier cela, Moulin mène une enquête qualitative, entretiens semi directifs avec les différents acteurs du marché de l’art. Cette enquête est avant tout une sociologie des médiateurs. Moulin se rend compte quel’acheteur et le peintre ne sont pas les seuls à participer à la détermination de la valeur des œuvres. Dans le monde de la peinture, il existe un lien fort entre valeur et prix. Elle étudie les galeristes, les commissaires priseurs, les critiques d’art, les collectionneurs, les historiens d’art, en s’interrogeant sur leur statut sur le marché de l’art, et mène sa réflexion en terme de médiationet de statut.

Quel lien entre statu et valeur ? Qu’est-ce qui fait que sur le marché de l’art, une personne a un statut qui lui permet de fixer la valeur d’une œuvre d’art ? Question de la visibilité, de la reconnaissance des acteurs dans le monde de l’art. Pour résoudre ce problème de visibilité, Moulin réalise une enquête quantitative (elle recense les mentions de l’artiste dans les revuesd’art → voir si leur visibilité pouvait avoir un impact sur les prix). Moulin tente de faire une analyse du prix des choses sans prix. Cela implique de s’intéresser aux significations que les individus donnent aux œuvres artistiques. Contrairement à Bourdieu, Moulin ne considère pas que la détermination des prix soit un phénomène arbitraire. L’existence de ce marché influence le rapport qu’entretientl’artiste avec son œuvre. Le but de cette sociologie des marchés de l’art est de s’intéresser au rapport entre valeur esthétique et valeur économique, et plus généralement, à la possibilité d’appréhender l’art en dehors d’une signification monétaire. Au XIV°s, apparition du tableau de chevalet (ie autonome) qui peut désormais faire l’objet d’un marché. Pendant longtemps, l’essentiel de laproduction résultait de commandes → le marché de l’art ne se développe progressivement qu’à partir du XVII°s. Moulin étudie la période qui va de 1952 à 1962, et ne s’intéresse qu’aux peintres vivants.

Raymonde Moulin, L’artiste, l’institution et le marché (1992) : voir ce qui a évolué dans le marché de la peinture depuis les années 60. Deux mutations :
Internationalisation du marché de la...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • La Músique
  • Musique
  • Marcha
  • Marchas
  • March
  • Marchas
  • marcha
  • marcha

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS