Les médias en france (histoire, la presse magazine, internet et l'affichage)

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (890 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 6 de diciembre de 2010
Leer documento completo
Vista previa del texto
Exposé oral: LES MÉDIAS FRANÇAIS
Intro
- Aujourd’hui, les médias font partie de la vie quotidienne et constituent l’environnement de tous. La nouvelle génération, à la différence de laprécédente, a grandi avec la télévision, a été témoin de tous les grands changements de l’audiovisuel et a connu le développement considérable de l’informatique.
- Contre les abus des pouvoirs, la presseet les médias ont été, pendant de longues décennies, dans le cadre démocratique, un recours des citoyens. En effet, les trois pouvoirs traditionnels - législatif, exécutif et judiciaire - peuventfaillir, se méprendre et commettre des erreurs. Dans un tel contexte démocratique, les journalistes et les médias ont souvent considéré comme un devoir majeur de dénoncer ces violations des droits.
-Nous vous invitons à rechercher avec nous les médias français, un peu d’histoire, comment se déroule le contrôle des médias dans ce pays et finalement, on fera le parallèle dans le cadre chilien.• Histoire des médias
- Vieux pays de médias, la France a été le berceau de l’un des premiers périodiques, La Gazette, créée en 1631, par Théophraste Renaudot. C’est aussi en France que lapremière agence d’information fut créée par Charles Louis Havas en 1835, et que la presse grand public vit le jour avec Le Petit Journal de Moïse Millaud, en 1863.
- La France est également un paysoù les médias sont, plus qu’ailleurs, étroitement liés à l’histoire politique, qu’il s’agisse de la floraison de centaines de quotidiens à Paris, lors de la Révolution française ; de l’appel àl’insurrection de la presse parisienne la veille du déclenchement des journées de juillet en 1830 (Les trois glorieuses).
- Les médias français sont également au cœur de bien des débats politiques,sociaux ou culturels comme la question de la liberté d’expression soulevée dès le XVIIIe siècle par les philosophes des Lumières, et qui aboutira au vote de la loi sur la liberté de la presse du 29...
tracking img