Les obsèque de la lionne

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 4 (946 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 28 de abril de 2011
Leer documento completo
Vista previa del texto
Intro:
Les obsèques de la lionne (1678).LF utilise des sources des auteurs anciens. Il s'inspire notamment du fabuliste Esope ainsi sue de Phèdre, Pilpey ou Abstimius --> 200 fables en latin.Pour cette fable, LF s'inspire d'Abstimius. LF s'affirme comme un scénariste du monde de la cour. Mmt important --> obsèques. Sous l'apparence animale, LF ne craind pas la cour. Ici, le lionreprésente Louis XIV.
Ds ses fables, les animaux --> les hommes. Cette fable = 55vers --> récit d'une cérémonie + comme souvent 4 vers de morale à la fin. Hétérométrie --> distingue les différentesétapes du récit.
Schéma narratif :
~ Octosyllabes : v. 1 à 15 => définit les circonstances, la situation.
~ Dialogue : v. 16 à 38 => montre la colère du roi envers le cerf
~ V. 39 à 51 =>vision du cerf. Moyen de se sauver la vie grâce à son imagination. Scène mise en abîme.
~ V. 52 à 55 => morale. Verbes à l'impératif. élémnt majeur du récit déjà prése,t ds le titre. Enonciation dela fable assez complexe : alternances entre récit et parties dialoguées). Fable = scénette théatralisée --> véritable satire de la cour. Enfin on peut voir quelles relations ont les 4 vers de lafin qui st consacrés à la morale et quelle leçon de morale est tirée de la fable.

I/ Les éléments du titre
A/ La cérémonie = les obsèques de la lionne

Obsèque = mot rare et solennem à l'époque--> Cérémonieux --> connote la solannelité de la circonstance. Obsèques = suivre avec pompe.
La mort apparaît dès le v.1 = redondance du titre --> reprise en chiasme. Terme obsèque seprolonge tt au long de la fable. Chp lexical de la mort et du deuil. Premier mot du titre = élmt fondateur de la fable.

B/ Les personnages

- Lionne = avec une majuscule = périphras pr le femme du roi.Humanise l'animal. => Bestiaire (=ensemble d'animaux). Tt est évoqué sur le ton de la noblesse. Très nbreux termes qui soulignent le caractère noble et saint de cette reine (cf. v.38). Assiste...
tracking img