Les obsèque de la lionne

Páginas: 4 (946 palabras) Publicado: 28 de abril de 2011
Intro:
Les obsèques de la lionne (1678).LF utilise des sources des auteurs anciens. Il s'inspire notamment du fabuliste Esope ainsi sue de Phèdre, Pilpey ou Abstimius --> 200 fables en latin.Pour cette fable, LF s'inspire d'Abstimius. LF s'affirme comme un scénariste du monde de la cour. Mmt important --> obsèques. Sous l'apparence animale, LF ne craind pas la cour. Ici, le lionreprésente Louis XIV.
Ds ses fables, les animaux --> les hommes. Cette fable = 55vers --> récit d'une cérémonie + comme souvent 4 vers de morale à la fin. Hétérométrie --> distingue les différentesétapes du récit.
Schéma narratif :
~ Octosyllabes : v. 1 à 15 => définit les circonstances, la situation.
~ Dialogue : v. 16 à 38 => montre la colère du roi envers le cerf
~ V. 39 à 51 =>vision du cerf. Moyen de se sauver la vie grâce à son imagination. Scène mise en abîme.
~ V. 52 à 55 => morale. Verbes à l'impératif. élémnt majeur du récit déjà prése,t ds le titre. Enonciation dela fable assez complexe : alternances entre récit et parties dialoguées). Fable = scénette théatralisée --> véritable satire de la cour. Enfin on peut voir quelles relations ont les 4 vers de lafin qui st consacrés à la morale et quelle leçon de morale est tirée de la fable.

I/ Les éléments du titre
A/ La cérémonie = les obsèques de la lionne

Obsèque = mot rare et solennem à l'époque--> Cérémonieux --> connote la solannelité de la circonstance. Obsèques = suivre avec pompe.
La mort apparaît dès le v.1 = redondance du titre --> reprise en chiasme. Terme obsèque seprolonge tt au long de la fable. Chp lexical de la mort et du deuil. Premier mot du titre = élmt fondateur de la fable.

B/ Les personnages

- Lionne = avec une majuscule = périphras pr le femme du roi.Humanise l'animal. => Bestiaire (=ensemble d'animaux). Tt est évoqué sur le ton de la noblesse. Très nbreux termes qui soulignent le caractère noble et saint de cette reine (cf. v.38). Assiste...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS