Lvmh

Páginas: 18 (4378 palabras) Publicado: 13 de junio de 2010
Sommaire

Introduction

I. Présentation du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH)
1. Histoire du groupe et historique
a. Histoire du groupe
b. Historique : 150 ans de création
2. Ses cinq secteurs d’activités
a. Vins et spiritueux
b. Mode et Maroquinerie
c. Parfums et cosmétiques
d. Montres et Joaillerie
e. Ladistribution sélective
3. Les objectifs et valeurs du groupe
a. Les objectifs
b. Les valeurs du groupe

II) La stratégie du groupe

1.L'internationalisation de LVMH

a) LVMH s'ouvre à l'international
b) la globalisation

2.La stratégie de croissance interne

a) Le renforcement de l’image des marques du groupe

b) La création et l’innovation

c) Extension duréseau de distribution directe et sélective

3)La stratégie de croissance externe

a)Prises de participation dans le capital d’autres entreprises
b)Des Acquisitions réfléchies

III.Les problèmes rencontrés
1.La contrefaçon
2.La concurrence

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Introduction

L

e vêtement avait à l’origine une fonction purement utilitaire. A partir du XIIIème siècle,apparaissent les premiers phénomènes de modes qui n’ont cessé de se développer.

La mode telle que nous la concevons aujourd’hui est née au XIXème siècle. C’est au début du XXème que la Haute couture a acquis ses lettres de noblesse.
La Haute couture et le prêt-à-porter de luxe représentent un chiffre d’affaires mondial d’environ 20 milliards d’Euros. C’est une activité largement mondialiséeau même titre que les autres secteurs de l’économie et elle se caractérise par la multiplicité des acteurs et des stratégies mises en œuvre.
Rares sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler de LVMH, leader mondial dans le secteur du luxe. En effet les médias diffusent régulièrement des informations relatives au Groupe : un jour on nous annonce l’implantation d’un réseau dedistribution dans une zone géographique encore non exploitée. Le lendemain on nous dévoile la naissance d’une nouvelle alliance avec une société de luxe (comme dernièrement l’acquisition de Donna Karan, ou la prise de participation dans le capital de Prada).
Il convient alors parfois de se demander sur quels critères se basent les hommes de décision pour réaliser de telles opérations.

Sepose ainsi la question de savoir comment LVMH a su s’imposer en tant que leader mondial dans le domaine des produits de luxe ?

S’il convient dans un premier temps de présenter le groupe LVMH, il conviendra ensuite d’analyser sa stratégie de croissance, pour enfin terminer sur les problèmes rencontrés.

I. Présentation du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH)

1. Histoire dugroupe et historique

c. Histoire du groupe

Il y a 150 ans Louis Vuitton ouvrait une boutique près de l’Opéra à Paris. A l’automne 2005, le célèbre maroquinier inaugurera sur les champs-Elysées un magasin de 1800m carrés rénové et agrandi. La marque Louis Vuitton intégrée depuis 1987 au groupe LVMH a été conquis en 1989 par Bernard Arnault. Celui-ci âgé de 52 ans, fils d’industriel et diplôméde Polytechnique, a crée en dix ans le leader mondial du luxe, à partir de la fusion entre deux firmes : Louis Vuitton, une entreprise spécialisée dans les accessoires de mode fondée en 1834, et Moët Hennessy, un groupe de vin et spiritueux créé en 1971. Aujourd’hui figure dans son groupe les « plus belles griffes » de couture, les marques de vins et spiritueux les plus réputées… avec au totalplus de 60 sociétés à son actif.
Ainsi depuis sa création en 1987, LVMH grâce à sa politique de développement des marques mais aussi grâce à l’expansion des marques de son réseau de distribution national et international (dans le monde près de 1700 magasins !) S’inscrit dans une dynamique de croissance forte.

d. Historique : 150 ans de création

· 1821 : Naissance de Louis Vuitton à...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Sector del lujo: LVMH, PPG y Richemont

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS