Marketing Experientiel

Páginas: 22 (5343 palabras) Publicado: 31 de octubre de 2012
Consommation et politique Commerciale

I. Les différents marketings et les attentes des consommateurs

a. Ce que recherchent les consommateurs
b. Marketing expérientiel
c. Marketing sensoriel
d. Marketing tribal
e. Identification de la marque
* Problématique

II. Analyse du cas Garancia

1- Marché et environnement

a. Le comportement des consommateursb. Le marché des cosmétiques
c. Les concurrents

d. Garancia

a. Les modèles
b. SWOT

III. Elaboration d’un modèle Marketing

a. Générer de l’extraordinaire
b. Stimuler les 5 sens
c. Symboliser la marque
d. Grille d’évaluation

Dans ce dossier nous étudierons la marque Garancia, et nous la comparerons à ses principaux concurrents. Nous expliquerons lesdifférentes théories qui s’appliquent à travers les styles de marketing, en prenant compte de ce que recherchent les consommateurs. L’identité de marque sera également développé afin d’étudier au mieux Garancia.

I. Les différents marketings et les attentes des consommateurs

a. Ce que recherchent les consommateurs

Nous pouvons prendre comme base la pyramide de Maslow pourcomprendre les besoins des consommateurs. A la base nous comblons les besoins primaires qui découlent sur des besoins secondaires. Au début du XIXème siècle, les clients se contentaient d’un magasin propre, ordonné, et attrayant. Aujourd’hui le consommateur veut plus de services, plus de rêves, plus de distractions, plus de facilité mais aussi plus de convivialité et que les relations soient plushumaines.
Depuis les années 70, on observe une dimension affective et émotionnelle dans l’acte d’achat. La prise de décision d’achat cognitif évolue à l’expérientielle. Lors d’un achat le consommateur doit vivre une réelle expérience.

Le consommateur cherche un univers qui sort de l’ordinaire, à casser son rythme quotidien « boulot, métro, dodo ». Il est en quête d’un endroit qui va le surprendre,où il ne sera pas atteint pas le stress de la vie quotidienne. La surprise, l’étonnement, le questionnement, l’interaction entre l’entreprise et le client sont les maîtres mots pour la satisfaction du consommateur. Pour cela le lieu de vente doit être théâtralisé, que ce soit au niveau du produit, de l’ambiance qui y règne, des évènements autres que la vente des produits. Nous pouvons illustrercela par un magasin de vente d’ustensiles de cuisine. En plus de la vente traditionnelle, inviter des chefs cuisiniers, proposer des ateliers de dégustation ou même des ateliers de cuisine, favorise l’expérience du consommateur. Ainsi le consommateur se sentira investit dans l’achat du produit et sera convaincu. L’acte d’achat n’est plus le but premier pour le consommateur. C’est parce qu’il auravécu une expérience unique, qu’il se sentira immergé qu’il achètera le produit. Le consommateur ne cherche pas uniquement à participer aux expériences de consommation, il veut aussi être son propre concepteur. Ainsi la notion d’appropriation et de co-construction prend son sens. Le consommateur est en quête de divertissement, de personnalisation et de sensation dans son acte d’achat.L’expérience sera vécue différemment par chaque consommateur car l’expérience est subjective, caractérisée par l’intensité des émotions reçues pendant l’activité de consommation.
La production d’expérience résulte de l’interaction personne- objet- situation. Elle dépasse le cadre de la décision d’achat pure mais prendra en compte la valeur perçue et les états psychologiques post-transactionnels.
Le faitde vivre une expérience sera mis en avant par le produit lui-même qui sera mis en valeur d’une certaine manière, qui l’embellira et qui nous fera vivre une expérience unique. Une illustration serait la pub pour la vente des rasoirs, que ce soit pour les femmes où, en faisant l’acte de se raser, elles se sentent comme une déesse, ce qui peut faire rêver toutes femmes. Ou que ce soit pour les...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Marketing o no marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS