Oceanie

Páginas: 48 (11910 palabras) Publicado: 6 de marzo de 2012
L’Océanie

1

I. INTRODUCTION

a) Formation d’îles ** carte La ligne blanche forme des pays constitué d’île, en rouge c’est le partage des jours (fuseau horaire). Régulièrement cette ligne est changée car il y a des pays qui veulent être dans tel ou tel ligne des partages de jours. Ex : Samura Les grandes explorations du XVIII ont surtout parcouru le Pacifique à la recherche du mondeastral. Beaucoup de voyages ont été organisé à la recherche d’un énorme continent ! Ce monde imaginaire est le fruit d’une réflexion sur l’occupation des terres. En effet, plus de 90% de l’humanité vit dans l’hémisphère nord et on a peu de terre dans l’hémisphère sud (la plus grande c’est l’Australie). Il y a donc une réelle différence de territoires habitables entre ces 2 hémisphères. On a doncimaginé que pour compenser cela, il devait y avoir un continent inconnu dans le sud (= astral). Mais ce grand continent n’existe pas ! Dans les ouvrages fantastiques, on parlait du continent de Lu dont toutes les îles seraient l’émergence d’un grand continent disparu. Ce monde est gigantesque et a 2 types de formation :  les Atoles : formation corallienne (corail = animal car a un système nerveux)installé sur des formations volcaniques => formation coralo-sableuse se formant sur ces volcans. IL y a un grave problème aujourd’hui car le niveau de la mer monte et cela risque d’engloutir ces îles. On trouve de la végétation sur ces îles grâce au voyage du pollen.  Formations volcaniques (ex : îles de Hawaï) : c’est un milieu extrêmement difficile à habiter et limiter aux rivages et à la vallée carles piques sont inhabitables. Les grands colons polynésiens étaient à la base des agriculteurs d’où une volonté d’être dans les vallées et sur les rivages (la seule exception est l’île de Pâques)

** éruption volcanique sous-marine IL faut noter qu’aujourd’hui encore, des îles peuvent encore naître et que celles qui existent déjà peuvent très bien disparaître (grignotement petit à petit de lamer jusqu’à les engloutir). C’est donc un monde où les choses se forment et se déforment continuellement. Ex : perte de quelques centimètres carré par an à Tahiti ou à l’île de Pâque (les côtes bougent). Dans le Pacifique (vu le caractère récent), cela donne l’impression que le monde bouge plus vite que chez nous. Il faut noter qu’il se produit la même chose chez nous mais cela se voit moins. (ex :à la mer du nord) Les failles sont propices aux formations volcaniques pouvant faire émerger certains volcans au-dessus du niveau de la mer (il change aussi !). Sur ces volcans il y a des formations coralliennes ou des îles purement volcaniques.

2

La plaque de Nasca se déplace entre 7 et 10 centimètre par an vers l’ouest ! C’est un point de friction extrêmement important et surtoutl’endroit de rencontre des plaques (= tremblement de terre). La plaque de Nasca passe sous la plaque américaine engendrant de nombreuses conséquences désastreuses pour nous ! Beaucoup d’îles volcaniques se déplacent vers l’est ou l’ouest

b) Langue et population ** Jules Sébastien Dumont d’Urville Il voyage au Pôle sud et aussi dans le pacifique. C’est un militaire travaillant pour le gouvernementfrançais mais aussi un grand fan de sciences. A son retour il propose de faire une division : - Mélanésie (= îles noires) : population très foncé avec le nez épaté, donc il pensait qu’il sortait d’Afrique (population négroïde) - Micronésie : la population avait un peu une tête asiatique (les jaunes étaient considéré comme plus malin que les noirs mais moins que les blancs) - Polynésie : les femmesressemblaient à des Européennes et étaient blanches. Il faut noter que cette division est faite uniquement à partir de considérations racistes. Il y avait donc un monde blanc, noir et jaune. C’est aussi à ce moment que l’on se met d’accord sur le terme « Océanie » considéré comme le dernier continent découvert.

** photo de Papou, les danseuses micronésiennes, femmes des îles marquises Il n’y a...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Oceanía
  • Oceania
  • OCEANIA
  • OCEANIA
  • Oceania
  • Oceania
  • Oceania
  • Oceania

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS