Robert Goffin

Páginas: 4 (947 palabras) Publicado: 30 de enero de 2013
Robert Goffin

Le 21 mai 1898 naît à Ohain, dans la province du Brabant wallon, Robert Goffin[1], personnage aux multiples facettes : avocat de formation, poète, essayiste, romancier, historien,musicien mais aussi grand amateur de sport, de gastronomie, de voyages, et enfin de jazz. Et, si son nom trouve le plus souvent sa place dans des ouvrages à caractère musical, il est à noter que c'estla littérature, et plus particulièrement la poésie, qui attire dans un premier temps l'attention du jeune Robert. Il rédige d'ailleurs son premier recueil de poésie, Rosaire des soirs, en 1918.
Cetteannée marque aussi la première véritable rencontre de Robert Goffin avec la musique jazz, durant son service en tant qu'interprète auprès des troupes canadiennes, à la fin de la première guerremondiale. L'année suivante, alors qu'il entame ses études de Droit à l'Université de Bruxelles, il assiste à Bruxelles à une représentation des « Mitchell's Jazz King ». Il en ressort bouleversé : le virusjazz l'a atteint. Dès lors, il enchaîne les concerts de jazz en Belgique, mais aussi en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.
En 1922 paraît dans la revue le Disque Vert le premier article critiquesur le jazz, signé Robert Goffin. Il publie aussi cette année-là Jazz Band, un recueil de poèmes sur le jazz. Et deux ans plus tard paraît le premier numéro de la première revue jazz, Music, à laquelleil contribue. Mais la simple écoute du jazz ne lui suffit plus : il débute l'apprentissage de la trompette, fonde un groupe de jazz avec quelques collègues, et organise des conférences ayant pourthème le jazz. En 1923, Goffin termine son cursus à l'ULB et commence à exercer en tant qu'avocat, ce qui lui permet de voyager, notamment à Paris où il fréquente Cocteau, Cendrars, Eluard,…
L'année 1932voit la parution de l'ouvrage qui vaudra à Goffin la reconnaissance mondiale : « Aux Frontières du Jazz vaudra à son auteur d'être reconnu aux quatre coins du monde comme le véritable précurseur...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • Roberto
  • Roberto
  • robert
  • Robert
  • Robert
  • Roberto
  • Roberto
  • Robert

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS