Trois étapes pour trouver un equilibre social remarquables dans “jonas ou l’artiste au travail”.

Solo disponible en BuenasTareas
  • Páginas : 5 (1161 palabras )
  • Descarga(s) : 0
  • Publicado : 9 de enero de 2012
Leer documento completo
Vista previa del texto
-------------------------------------------------
Jessica Paola Guerrero Calderón.
Trois étapes pour trouver un equilibre social remarquables dans “Jonas ou l’artiste au travail”.
Dans l’oeuvre de Camus les contenus référant à la morale et à la question éthique de la société sont évidents, des sujets très importants pour la vie humaine et la constitution de l’être. On peut partir de l’idée quel’être humain a créé des règles afin d’ordonner la société et de la faire conviviale ; dans ce but les personnes sont élevées par leurs parents de façon à ce que l’enfant qui naît devienne un adulte intégrant la société, conforme aux besoins de la vie commune, ça veut dire, une personne faisant partie de la norme, étant un être exemplaire, respectueux des autres et de lui-même. Cependant, il estpossible de remarquer que dans l’actualité on peut voir qu’il y a une dégradation des ces concepts moraux qui fait que nous vivions des moments de révolution, de désespoir et de mécontentement partout dans le monde. Il n’y a plus de respect par la vie humaine et l’honnêteté est presque disparue, surtout en ce qui concerne les dirigeants des peuples. Un exemple parfait de ce qui vient d’êtrementionné est celui trouvé dans l’œuvre de Camus « Jonas ou l’artiste au travail » dont le personnage principal est Jonas, un artiste peintre qui reflète d’une certaine manière, ce qui se rend évident dans notre monde (la norme) et qui traverse trois étapes, à savoir : les habitudes de l'avant-révolte, la révolte elle-même, et l'après-révolte qui aboutit à l'équilibre. Maintenant la discussion se pose àpartir de cet exemple : est-ce qu’on doit vraiment supporter toutes les difficultés de la manière que la société nous a enseignée dès l’enfance, sans exprimer la non-conformité?
Pour commencer il faut dire que pas toutes les communautés ont la même pensée, pourtant elles essaient d’établir des paramètres pour leur bon fonctionnement, des normes qui indiquent ce que les habitants peuvent et cequ’ils ne peuvent pas faire. Dans les différentes doctrines il y a certain nombre de principes fondamentaux et l’un d’eux consiste à faire croire aux adeptes que chacun est unique et extraordinaire et possède du libre arbitre; néanmoins personne ne peut se permettre en réalité ces bénéfices parce que si chacun fait sa volonté, alors il y aurait une masse d’humains incontrôlable qui sera obligée àse faire responsable du mal : « Quelqu'un peut être coupable d'une centaine de méfaits et vivre très longtemps. Je sais bien qu'on affirme : « Seuls ceux qui respectent Dieu seront heureux, parce qu'ils reconnaissent son autorité ».Il y a donc, une fausse idée de ce qui est la liberté de choix. On rencontre la vie de Jonas comme l’exemple parfait de soumission, au début de l’histoire, sa vieconsiste à accepter tout ce que les autres veulent avec et de lui, toujours en disant : « Ce sera comme vous voudrez » et il ne remet pas en question la volonté des autres, et de cette manière devient artiste et homme de famille ; il ne pense jamais à l’existence de la liberté de choix, à la liberté de dire non comme réponse. Cette situation ressemble à celle des personnes ignorantes qui dissenttoujours oui ou non dépendant de la position des autres intégrants de leur communauté et qui ne croient pas avoir la liberté de choisir car il existe une punition si elles osent mettre en question la parole d’un leader. Ce sont les habitudes de l'avant-révolte ; traditionnelles, calmes, normales ; tout juste comme la société exige que ce soit pour profiter des bénéfices qu’elle offre : du succès, unefamille, un travail, etc.
Ensuite, on pourra remarquer que quand le temps de soumission et patience fini, le temps de révolte arrive ; tel est le cas de Jonas qui, pour des raisons qu’il ne comprend pas très bien, commence à s’éloigner des siens. Comme il est déjà très reconnue parmi les artistes, il commence à avoir beaucoup d’exigences, de pressions et de critiques ; en somme, il n’a même du...
tracking img