Gère-t-on une organisation publique culturelle comme une entreprise privée ?

Páginas: 10 (2462 palabras) Publicado: 11 de octubre de 2010
Dissertation

Gère-t-on une organisation publique culturelle comme une entreprise privée ?

Université de Rouen 2009-2010
Afin de déterminer si l’on gère une organisation publique culturelle de la même façon qu’une entreprise privée, il convient tout d’abord de rappeler quelques définitions. Lorsque l’on parle d’entreprises, deux types de fonctionnement se distinguent : l’entreprise privéeet l’entreprise publique. L’entreprise privée se définit comme étant une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels et financiers. Ces moyens sont combinés de manière organisée dans le but de fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel, le marché, ou non concurrentiel, le monopole, avec un objectif de rentabilité.L’entreprise publique répond aux mêmes caractéristiques, ce qui la différencie alors c’est le fait que l’Etat peut exercer directement ou indirectement une influence dominante du fait de la propriété, de la participation financière ou des règles qui la régissent. Privatiser une entreprise permet parfois d’en recapitaliser certaines, d’ouvrir certains secteurs à la concurrence et de réduire ledéficit budgétaire afin de ralentir la progression de la dette publique dans le cas de la France. C’est ainsi une manière pour l’Etat d’exercer un contrôle complet ou partiel sur une entreprise.
Une fois cette distinction établie, on peut donc préciser ce que l’on entend par l’expression « organisation publique culturelle » : une organisation spécialisée dans les domaines des arts et de la culture. Lechamp d’activités de ces organisations est assez différencié, il comprend de cette façon les arts, les spectacles vivants, le patrimoine culturel, mais également toutes les industries culturelles (livres, musique, presse, cinéma et autres médias).
Pour pouvoir répondre au sujet posé, nous verrons dans un premier temps quelles sont les caractéristiques du gestionnaire, en nous appuyant sur lestravaux de certains économistes, pour ensuite déterminer si le mode de gestion d’une organisation publique culturelle tend ou non à se rapprocher de celui d’une entreprise privée.

La gestion se définit comme étant l'ensemble des techniques d'organisation et des ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performancesatisfaisante.
Pour une entreprise, la gestion de l’environnement est souvent synonyme d’investissements importants dans de nouvelles unités de production. Le gestionnaire est un individu qui anticipe un besoin, assemble et organise les outils et les compétences nécessaires pour satisfaire ce besoin. De cette façon, il prend le risque que ce besoin ne se matérialise pas ou que les moyens qu'il amis en place pour le satisfaire se révèlent inadéquats. Ainsi, un gestionnaire est souvent confronté à des situations de choix dans l’incertitude. Par incertitude, on entend par exemple l’évolution de la conjoncture économique, l’introduction de nouvelles législations, ou encore le comportement de la concurrence…

Selon l’ingénieur français Henri Fayol (1841-1925), dont les idées ont inspiré lesconcepts modernes de gestion, l’action de diriger est définie comme étant la fonction d’administration d’une organisation et regroupe alors 5 taches distinctes : dans un premier temps l’action de prévoir, c’est-à-dire d’anticiper et de planifier. Ensuite, l’action d’organiser, qui sous-entend le fait d’allouer à l’entreprise toutes les ressources humaines, financières et matérielles qui sontutiles à son fonctionnement. Puis l’action de commander, et donc d’indiquer les différentes taches et instructions aux membres des ressources humaines. Vient après l’action de coordonner, afin d’harmoniser tous les actes de l’entreprise pour en faciliter le fonctionnement et le succès. Et enfin pour finir l’action de contrôler, pour vérifier que tout se déroule selon les ordres donnés, et aussi pour...
Leer documento completo

Regístrate para leer el documento completo.

Estos documentos también te pueden resultar útiles

  • UNE
  • Unea
  • Une
  • Une-t
  • Proyecto une-t
  • Plan de prosperidad une-t
  • Normas Une
  • UNE 197001

Conviértase en miembro formal de Buenas Tareas

INSCRÍBETE - ES GRATIS